Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.03.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 143 fois

DÉPARTEMENTALES Jean Denat (PS) : "La nuit sera longue et les décisions se prendront au petit jour"

Le présidentPS du conseil général Jean Denat. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Ce soir aux environs de 23 heures le président PS du conseil départemental  Jean Denat a déboulé au cinquième étage du conseil général du Gard. Loin de la mine déconfite, il affiche un sourire désarmant, comme pour narguer les observateurs politiques qui annonçaient la déroute des socialistes gardois dès le premier tour.

La gauche se maintient dans 14 cantons 

Il n'en est rien. Sur les 23 cantons, les candidats de la Majorité départementale (y compris les conseillers généraux sortants PCF) sont parvenus à se maintenir dans 14 cantons (contre 12 pour l'union de la droite) dont six triangulaires (Vigan, Rousson, Uzès, Alès 1, Saint-Gilles, Nîmes 2) et huit face à face avec le FN (Roquemaures, Bagnols, Quissac, Pont-Saint-Espirt, Beaucaire, Calvisson). Bonne nouvelle pour la majorité sortante : la réélection dès le premier tour de leur conseil général PCF Patrick Malavieille, qui sonne comme un espoir dans leurs rangs. "Cela prouve que, lorsque la gauche est unie, elle est forte", commente Jean Denat. La désunion de la gauche plurielle (PS-PCF-ELVV) a empêché le maintien sur Nîmes 4 et a entrainé une triangulaire sur le Vigan entre Eric Doulcier, soutenu par les écologistes, Martin Delord conseiller général PS sortant et le binôme FN Spanol/Wagner.

Les reports de voix seront décisifs puisque le FN est arrivé en tête dans 13 cantons. "Le FN est une imposture, il n'a pas de programme pour le territoire. Demain, les électeurs auront le choix entre l'expérience et l'illusion (…) Nous avons une semaine pour mobiliser les gens sur les enjeux du Gard", avance Jean Denat qui, sur Vauvert, se retrouve huit points derrière le FN au second tour.

Concernant les triangulaires, la stratégie sera dévoilée demain. Idem pour le Bon Sens Gardois qui, ce soir, ne s'est pas épanché sur les résultats des autres cantons du département. Quelques contacts entre les deux formations politiques devraient certainement se prendre dans les heures qui viennent… "La nuit risque d'être longue et les décisions se prendront au petit jour", conclut Jean Denat.

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio