DÉPARTEMENTALES Bagnols : Pissas réélu et candidat à la présidence du Conseil départemental
Le conseiller général sortant divers gauche du canton de Bagnols a été réélu ce soir avec 53,14 % des voix face aux candidats du FN crédités de 46,86%.
Accueilli sous les applaudissements à son QG de campagne, Alexandre Pissas a d’abord débouché le champagne, avant d’entamer un discours de remerciements et de s’en prendre au FN, « un adversaire terrible, et je n’ai pas l’amnésie : le ventre est encore fécond d’où est sorti le monstre. »
Se projetant au niveau départemental, Alexandre Pissas a noté que la majorité départementale actuelle conservait « onze cantons sur 23, l’UMP 10 et le FN 2, à Beaucaire et Vauvert, ce qui nous fait perdre le canton de notre président et du président du groupe socialiste (Jean Denat et Juan Martinez, ndlr). Même si la majorité départementale sortante va revendiquer la présidence, elle n’a plus la majorité absolue. Il s’ouvre donc une ère logique de cohabitation, et il faudra que la présidence soit assumée par quelqu’un d’expérience, qui puisse ouvrir la voie du consensus entre la majorité de gauche et la minorité toute relative de droite républicaine (…) dans cette ère, je poserai ma candidature. Je discuterai avec tout le monde. »
Et le conseiller réélu de rappeler qu’il avait « toujours les mêmes convictions, même si certains ont voulu m’écarter » et qu’il ferait « tout pour que le département reste ce qu’il est à l’heure actuelle, avec les projets de la majorité départementale. »
Thierry ALLARD