Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.04.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 173 fois

ALÈS La Maison de la nature fête ses 20 ans

Photo d'illustration

La Maison de la Nature et de l’Environnement, Réseau d’Éducation à la Nature et à l’Environnement du Gard (association MNE-RENE 30) fête ses 20 ans mercredi 8 avril 2015 au pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès à partir de 14h.

A l’issue de son assemblée générale et de la présentation de son vingtième rapport d’activités, les adhérents, partenaires et amis de l’association fêteront ensemble l'événement. À partir de 18h, un spectacle d’improvisation théâtrale proposée par la compagnie des criquets de Nîmes sera proposé. À 19h, après quelques prises de paroles, la Maison de la nature soufflera ses bougies autour du verre de l’amitié.

C'est en 1994 que le projet de Maison de la nature et de l’environnement a vu le jour, avec le soutien de la municipalité d’Alès et par la volonté d’une dizaine d’associations d’Alès et de ses environs d’avoir un outil commun pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’environnement et du développement durable.

D’autres acteurs ont par la suite voulu s’appuyer sur l’expérience et la structuration de l'association pour constituer en 2005 le réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard. L’objet de la structure est désormais de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement vers un développement durable sur le département du Gard.

La MNE-RENE 30, ce sont donc aujourd’hui 50 structures ainsi que des adhérents individuels qui œuvrent au quotidien par le biais d’actions auprès des publics pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement et au développement durable grâce aux conventions de partenariats établis avec les villes d’Alès et de Nîmes, le conseil général du Gard, la Région Languedoc-Roussillon et d’autres organismes publics et privés départementaux et régionaux. C’est aussi une équipe de 9 salariés qui œuvrent au quotidien pour accueillir le public à la Maison de la Nature et de l’Environnement et à l’Espace Info Energie Alès nord-Gard, pour conduire des projets éducatifs auprès des scolaires et mener des animations auprès du grand public.

Depuis septembre 2010, les locaux de l’association sont installés sur le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio