ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine...
Chaque semaine la rédaction vous propose un cocktail d’indiscrétions politiques, culturelles, économiques ou sportives. Restez connectés !
Premier fédéral PS : quatre candidats dans la course. Le congrès de Poitiers ouvre la porte à l'élection du premier fédéral dans le Gard. Pour l'heure, quatre candidats se disputent le titre de "patron des socialistes" : Jean Denat, ex-leader pour les départementales et Gilles Blanc, secrétaire de section, qui a porté le fer contre Laurent Burgoa sur le canton de Nîmes 3. Deux autres socialistes, de l'aile gauche du parti, ont fait acte de candidature : Christophe Geneix, mandataire de la motion de Christian Paul et, Nabil Kadri, ancien secrétaire fédéral.
Département : les délégations attribuées le 29 avril. Réunis en commission permanente, les conseillers départementaux doivent attribuer, fin avril, les délégations des treize vice-présidents. L'écologiste Bérengère Noguier, ancienne binôme de Denis Bouad sur Uzès, devrait occuper le poste de vice-présidente déléguée à l'Economie Sociale et Solidaire. Martin Delors, élu du Vigan, est pressenti pour être le "M.Finances" de la collectivité. Une mission difficile dans le contexte de disette budgétaire…
L'élue nîmoise Eline Bouzanquet quitte l'UDI pour l'UMP. L'affaire a secoué le microcosme politique… Lors du dernier conseil municipal, l'élue déléguée à la prévention de la délinquance a annoncé à Yvan Lachaud son intention de quitter le groupe UDI pour convoler avec l'UMP : "j'ai tenté de l'appeler la veille mais il n'a pas répondu", explique cette dernière qui se garde d'avoir voulu mettre le président de Nîmes Métropole devant le fait accompli.
Mais qu'en est-il des raisons de ce choix ? Selon la principale intéressée : c'est le nouveau rassemblement impulsé par Nicolas Sarkozy qui aurait motivé sa décision: "nous devons nous unir et ne pas avoir peur de certains sujets pour lutter contre le FN".
Dans les couloirs de la mairie, certains ont une vision beaucoup plus polémique de la chose : "elle est partie parce que l'UDI l'ignorait", souffle-t-on à l'UMP. "C'est un caprice, parce qu'on ne lui a pas donné d'investiture pour les départementales de Saint-Gilles", chuchote-t-on à L'UDI. Ah ! Impitoyable politique, quand tu nous tiens…
La fédération PCF investit la toile. S'ils savent manier les commentaires corrosifs sur facebook, la fédération communiste n'avait pas de site Internet, si ce n'est un "vieux blog en déshérence", selon les propres mots du secrétaire départemental, Vincent Bouget. Confiée au jeune Antoine Bonhomme, 19 ans, le militant a pour mission de créer une nouvelle plateforme avant les régionales…
Cambriolages en baisse au premier trimestre. Le coup de filet du 24 mars contre une filière de cambrioleurs est révélateur d'une baisse des cambriolages au premier trimestre 2015 dans le Gard. Depuis trois ans, les forces de l'ordre sous l'autorité du préfet ont concentré leurs efforts sur ces délits. Selon une de nos sources, les malfaiteurs seraient principalement originaires du Gard : "la justice est plutôt répressive en la matière. Les voleurs itinérants se font passer le mot et, le plus souvent, commettent leurs méfaits sur d'autres territoires".