GARD Département : 330 euros de pénalités pour les élus absents

La politique est faite de symboles. Réunie pour la première fois après l'élection du président PS Denis Bouad, l'assemblée départementale a adopté ce matin un nouveau règlement intérieur. Des dispositions censées marquer les esprits, comme la mise en place d'une pénalité de 330 euros, en cas d'absence d'un élu lors d'une séance publique ou d'une réunion de commission. La courte liste des mots d'excuse édictés comprendra notamment la maladie ou la représentation du président lors des manifestations. "Cette mesure, prévue par la loi, doit officiellement entrer en vigueur en 2016. Nous prenons un peu d'avance", explique Denis Bouad, qui souhaite afficher l'image d'une Assemblée au travail pour le Gard.
Dans ce nouveau règlement, l'exécutif a réitéré l'abattement de 5% des indemnités des élus, actée en décembre par l'ancien président de l'Assemblée, Jean Denat. "Nous apprécions votre sagesse, M.Bouad, à un moment où beaucoup de Gardois souffrent ", intervient le président du groupe UMP, Laurent Burgoa, qui ne manque pas de préciser : "au départ, vous aviez inscrit les indemnités forfaitaires à leur taux maximum. Heureusement qu'on vous a demandé de rectifier".
L'écologiste Geneviève Blanc demande aussi la parole : "je suis d'accord sur le fait de participer à l'effort collectif, seulement j'attire votre attention sur le statut de l'élu qui assume entièrement sa fonction. Pour siéger au Département, j'ai arrêté mon travail. C'est un choix, je l'assume. Mais je tiens à vous signifier que je n'ai pas changé de catégorie sociale".
Les conseillers départementaux ont adopté à la majorité la délibération. Seul le groupe FN a voté contre : "nous sommes d'accords sur la philosophie, mais nous trouvons que ces mesures ne vont pas assez loin", a réagi le frontiste Nicolas Meizonnet.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
Actualités
Voir Plus
Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 1000 fidèles, l'AMGR priée de partir

Bagnols-Uzès
BAGNOLS Trois membres de l'AMGR : « On tient à notre mosquée, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone »

Actualités
NÎMES Le centre de formation poids lourd école Daumet s'installe à Nîmes

Actualités
FAIT DU JOUR Lacoste déclare la guerre au crocodile nîmois et menace de poursuites

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nadia El Okki : candidate à la mairie d'Alès en 2026 ? Et la réaction de Yoann Gillet à la condamnation de Marine Le Pen

Actualités
GARD Découvrez les meilleurs poissons d'avril !

Gard
GARD Les travailleurs sociaux réunis en intersyndicale

Actualités
NÎMES Deux étudiants à Paris pour le concours "Je filme ma formation"

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce mardi 1er avril 2025

Actualités
REDESSAN Une pizza au bénéfice d'Aspie Family

Actualités
SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Le Centre socioculturel propose une boutique éphémère ce week-end

Actualités
NÎMES Fermeture temporaire pour deux épiceries de nuit

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour assister aux courses de l'hippodrome des Courbiers le 5 avril

Actualités