GARD Ça balance pas mal au Parti Socialiste…
Usurpant l'identité des "Rénovateurs", des socialistes ont envoyé un communiqué vitriolé à l'endroit des élus et de la fédération PS, à quelque jours du vote des militants pour les motions.
En politique, on aime régler ses comptes. Et à gauche, le linge sale se lave en public. Après les multiples scandales et bisbilles qui ont secoué la fédération gardoise, de nouveaux tremblements ébranlent la maison Jean Jaurès. Dans un communiqué vitriolé, "Les Rénovateurs" dressent un tableau peu glorieux de la situation du Parti Socialiste du Gard, et incitent, non sans ironie, les militants à se bousculer aux urnes jeudi pour le vote des motions. Un scrutin important dans la vie interne du PS, puisqu'il désignera la ligne politique du parti pour les trois ans à venir, ainsi que la composition des instances (conseil national, bureau national, conseil fédéral…), conformément au pourcentage réalisé par chaque motion.
Cinq bonnes raisons pour (dé)motiver les militants
Paraphrasant "les 5 bonnes raisons d'aller voter" du Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, les frondeurs (dé)motivent à leur manière les électeurs. Première raison : "Même si ça va servir à rien, pour une fois qu'on nous autorise à voter, on va y aller". Certains socialistes n'ont toujours pas digéré le processus sur-mesure de désignation des candidats pour les régionales : "Pour la liste, il n'y a pas de vote des adhérents et elle est déjà décidée : Damien Alary, Françoise Dumas, Jean Denat, Corinne Giacometti, Fabrice Verdier, Karine Margutti, Juan Martinez, Nelly Frontanau. On recase les parlementaires qui ont peur de perdre en 2017, les battus des départementales, on prend les mêmes et on recommence !". Les intéressés apprécieront…
En numéro 2 et 3, "les finances opaques de la fédération", avec notamment le non paiement des cotisations des élus : "à l'arrivée de la tutelle en juillet 2014, il manquait 100 000€ de cotisations que des élus refusaient de payer. On n'en veut pas à nos élus qui ont des fins de mois difficiles, alors jeudi comme on est bien braves on va aller voter et se mettre à jour de notre cotisation pour renflouer encore les caisses". L'étrange communiqué revient sur le scandale Nathalie Bouvet, ex-comptable de la fédération PS, condamnée pour avoir détourné 377.000€ : "la tutelle n'a jamais fait exécuter le jugement donc Bouvet n'a rien remboursé ". Enfin, cerise sur le gâteau, le communiqué conclut : "Il n'y a aujourd'hui que 68 adhérents PS à jour de cotisation en 2015. Alors ça serait vraiment sympa que vous alliez voter pour qu'on ne se sente pas trop seuls jeudi 21".
Qui sont ces "Rénovateurs" ?
L'appellation les "Rénovateurs" fait étrangement échos au collectif monté il y a un an, qui contestait l'ancien Premier fédéral Stéphane Tortajada. Seulement, il semblerait que l'expéditeur du sulfureux communiqué ait usurpé l'identité des frondeurs. De leur plus belle plume, les vrais "Rénovateurs" ont envoyé hier une missive au premier fédéral Emeric Bréhier, pour dénoncer l'initiative : "Les Renovateurs du Gard déclarent ne pas être à l'origine de ce message et en conséquence ne cautionnent nullement son contenu. Ils regrettent que de telles initiatives, si elles sont libres, trompent les militants qui ont suivi et fait confiance, dans leurs actions, aux signataires de ce communiqué durant ces 18 derniers mois".
La motion B a prévu l'organisation d'une réunion de crise, mercredi, pour débusquer l'auteur de la supercherie. Quel socialiste revanchard aurait pu ratifier ce communiqué ? Certains ont bien leur petite idée…
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com