NÎMES Une nouvelle école d'ingénieurs à l'horizon 2016
Ce soir, Yvan Lachaud a présidé une conférence de presse de présentation de la convention d’objectifs et de moyens du Conseil de développement de l'enseignement supérieur mis en place en octobre dernier, qui comporte de nombreuses annonces pertinentes pour le futur universitaire de la ville.
Le projet le plus spectaculaire est le rachat des anciens locaux de l'Ecole des Mines d'Alès -EERIE- au parc Georges Besse à Nîmes pour accueillir prochainement, une école d'ingénierie renommée HEI Isen, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur d’Europe. Le Groupe HEI ISA ISEN permet de conduire, pour les étudiants et pour les entreprises, de nouveaux projets communs, notamment articulés autour de l’innovation et de la transdisciplinarité. Plusieurs écoles sont présentes en France. Historiquement à Lille, mais aussi à Toulon ou Châteauroux. 5000 étudiants ont fait le choix en France de l'enseignement par ce biais. L'ouverture du prochain centre à Nîmes aura lieu en 2016. Un projet à 20 millions d'euros pris en charge par l'Agglo de Nîmes sur l'ensemble du mandat actuel.
Yvan Lachaud, par ailleurs directeur des établissements d'Alzon à Nîmes, se satisfait de voir se concrétiser ce projet d'enseignement supérieur sur le territoire : "Le Nîmois que je suis se rappelle que la ville était à la sortie de la guerre plus importante que Montpellier. Aujourd'hui, on compte 65.000 étudiants à Montpellier et seulement 12.000 à Nîmes. Ce projet consiste à valoriser le territoire pour attirer un maximum d'étudiants en leur offrant l'enseignement supérieur, la vie étudiante et les infrastructures de transports et numériques qu'ils attendent."
Bien que n'ayant pas de compétence en la matière, l'Agglo de Nîmes est convaincue qu'elle doit jouer un rôle de coordinateur et d'accompagnement sur le sujet. C'est pourquoi en octobre 2014, est né le Conseil de développement de l'enseignement supérieur qui rassemble une cinquantaine de participants d'horizons divers : universitaires, chefs d'entreprises, chefs d'établissement, acteurs de la formation, élus ... qui ont mis, au service du plus grand nombre, leur expérience et leur qualité pour mener à bien une grande réflexion autour de cinq commissions (vie étudiante, monde économique, numérique, langues vivantes étrangères et mobilités et communication).
Après avoir procédé à la synthèse des travaux de ces cinq commissions en mars dernier, ce soir, en présence d'Emmanuel Roux, Président de l'Université de Nîmes, de Jean-François Dubé, Directeur de l'IUT de Nîmes, des représentants du Préfet de Région, du recteur, du conseil régional, de la CCI de Nîmes, de l'Agglo d'Alès, du Crous de Nîmes, Yvan Lachaud a dévoilé le plan de soutien et d'aide pour l'enseignement supérieur. Quatre conventions sont actées : pour l'Université de Nîmes, un investissement de 5 millions d'euros pour la réalisation de la 2ème tranche Hoche, pour l'IUT de Nîmes, un accompagnement pédagogique soutenu, pour le Crous de Nîmes, le développement d'une vraie politique pour les étudiants avec une journée d'accueil pour les nouveaux étudiants de la ville, un investissement conséquent pour les équipements dans les chambres étudiantes notamment pour l'accueil d'apprenants handicapés, l'aide au transport doux, la mise en place de navettes entre les différents sites, ...
L'ensemble de ces annonces et projets seront soumis au vote du conseil d'Agglo le 6 juillet prochain.