BAGNOLS Lecture et écriture : 35 enfants de CP diplômés « Coup de Pouce »
La cérémonie de clôture du dispositif Coup de Pouce pour l’année scolaire se tenait hier soir au centre socio-culturel de Bagnols.
Cette année, ce sont 35 enfants répartis dans les 7 clubs Coup de Pouce des classes de CP des écoles Jean-Jaurès, Célestin-Freinet et Jules-Ferry qui ont participé au dispositif d’aide à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
« C’est très ludique »
Présélectionnés en fonction de leurs difficultés, ils restent un peu plus à l’école que les autres pour apprendre différemment, comme l’explique Muriel Averseng, coordinatrice des projets éducatifs de la ville : « ils travaillent toute l’année, 4 jours pas semaine, et ils restent une heure et demie après la classe. Ce n’est que du jeu, c’est très ludique, les enfants apprennent autrement, la réussite du dispositif c’est justement que comme ils jouent, ils n’ont pas l’impression d’apprendre. »
Une autre clé de la réussite réside dans le rôle des parents. « Nous faisons des ateliers pour les parents pour leur montrer qu’à la maison ils ont des outils très simples pour contribuer à l’apprentissage de leurs enfants en les faisant participer à la cuisine ou au bricolage par exemple », développe Muriel Averseng.
85 % de lecteurs à la fin de l’année
Et ça marche plutôt pas mal : chaque année, « 85 % des enfants deviennent lecteurs », note la coordinatrice. Pour cette année, les résultats ne sont pas encore définitifs, « mais il semblerait qu’on ait une très bonne promo » se félicite Muriel Averseng.
Alors à l’issue d’une année de travail, les 35 enfants de la promo 2014-2015 ont reçu un livre jeunesse, un recueil des travaux d’écriture des clubs Coup de Pouce bagnolais et un diplôme des mains du maire Jean-Christian Rey. Un maire qui les a encouragés à « apprendre à lire, travailler à l’école pour demain réaliser vos rêves. »
Pour les enfants du Club, les vacances seront studieuses avec un cahier de vacances destiné à consolider les progrès acquis cette année. Quant au dispositif, il sera reconduit l’an prochain.
Thierry ALLARD