BAGNOLS Lecture et écriture : 35 enfants de CP diplômés « Coup de Pouce »

La cérémonie de clôture du dispositif Coup de Pouce pour l’année scolaire se tenait hier soir au centre socio-culturel de Bagnols.
Cette année, ce sont 35 enfants répartis dans les 7 clubs Coup de Pouce des classes de CP des écoles Jean-Jaurès, Célestin-Freinet et Jules-Ferry qui ont participé au dispositif d’aide à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
« C’est très ludique »
Présélectionnés en fonction de leurs difficultés, ils restent un peu plus à l’école que les autres pour apprendre différemment, comme l’explique Muriel Averseng, coordinatrice des projets éducatifs de la ville : « ils travaillent toute l’année, 4 jours pas semaine, et ils restent une heure et demie après la classe. Ce n’est que du jeu, c’est très ludique, les enfants apprennent autrement, la réussite du dispositif c’est justement que comme ils jouent, ils n’ont pas l’impression d’apprendre. »
Une autre clé de la réussite réside dans le rôle des parents. « Nous faisons des ateliers pour les parents pour leur montrer qu’à la maison ils ont des outils très simples pour contribuer à l’apprentissage de leurs enfants en les faisant participer à la cuisine ou au bricolage par exemple », développe Muriel Averseng.
85 % de lecteurs à la fin de l’année
Et ça marche plutôt pas mal : chaque année, « 85 % des enfants deviennent lecteurs », note la coordinatrice. Pour cette année, les résultats ne sont pas encore définitifs, « mais il semblerait qu’on ait une très bonne promo » se félicite Muriel Averseng.
Alors à l’issue d’une année de travail, les 35 enfants de la promo 2014-2015 ont reçu un livre jeunesse, un recueil des travaux d’écriture des clubs Coup de Pouce bagnolais et un diplôme des mains du maire Jean-Christian Rey. Un maire qui les a encouragés à « apprendre à lire, travailler à l’école pour demain réaliser vos rêves. »
Pour les enfants du Club, les vacances seront studieuses avec un cahier de vacances destiné à consolider les progrès acquis cette année. Quant au dispositif, il sera reconduit l’an prochain.
Thierry ALLARD
Actualités
Voir Plus
Nîmes
EN DIRECT C’est parti pour le Bastide Médical UTS Nîmes

Actualités
GARD Les Dessous de Kali et le groupe Wacoal offrent un an de lingerie à une cliente chanceuse

Gard
OCCITANIE Un concours contre le harcèlement scolaire

Arles
ARLES Comment rendre la fonction publique hospitalière attractive ?

Actualités
NÎMES OLYMPIQUE Suivez le match Quevilly - Nîmes Olympique en direct vidéo

Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
NÎMES Naissances : l’état civil du jour

Alès-Cévennes
MÉJANNES-LES-ALÈS Le bateau d'Arcadie bientôt sur les eaux

Actualités
MONTFAUCON La fraise en fête les 12 et 13 avril

Actualités
GARD Une bourse aux dépliants pour faire vivre le tourisme

Beaucaire
BEAUCAIRE La 21e Gambade de Saint-Roman avancée au 15 juin

Actualités
GARD Taxes sur les vins français : « Il ne manquait plus que ça ! »

Actualités
CULTURE Histoire d'un Cid : variation moderne du texte de Corneille en musique

Bagnols-Uzès