NÎMES 700 maires de France réunis aux 10 ème Assises nationales du centre ville
Jusqu'à ce soir, 700 maires et spécialistes se réunissent pour participer aux 10 ème Assises nationales du centre-ville, pour la première fois à Nîmes.
Comment amorçer la rénovation urbaine des centres villes historiques ? Comment re dynamiser le commerce et l'artisanat au coeur des villes françaises ? Ou comment faire évoluer l'urbanisme ? Autant de question auxquelles parlementaires, congressistes et élus ont tenté pendant deux jours de répondre, à l'écoute des interventions des spécialistes et chercheurs.
Parmi eux, Patrick Jarry, maire de Nanterre et fondateur de gauche Citoyenne dans sa ville, et conseillé départemental du canton de Nanterre 1. Les Assises nationales du centre-ville, un évènement qu'il qualifie "d'incontournable pour tout maire avec un projet urbain important". En effet, sa ville prévoit de signer un accord avec l'Etat pour construire un nouveau quartier de 12 000 habitants. De quoi poser des problématiques d'emménagement et d'urbanisation. "On vient puiser des idées ici à l'heure où l'on construit la Métropole du Grand Paris."
Dans la salle, toutes sensibilités politiques sont confondues. Mais l'heure ne semble pas aux querelles habituelles. "Un maire est un ingénieur du vivre ensemble précise Patrick Jarry. Evidemment que l'on a des optiques différentes d'envisager l'avenir. Mais une ville reste une ville, ce n'est pas si difficile que ça de nous entendre et d'échanger."
Après Dijon, la ville de Nîmes a donc été choisie pour accueillir ces Assises ainsi que le salon Centre-VillExpo. Les conférences se sont tenus au théâtre de Nîmes sur différents thèmes comme le "e-commerce et le commerce de proximité".
Baptiste Manzinali