Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.06.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 194 fois

RÉGIONALES Gard : le secrétaire départemental PCF pressenti pour conduire la liste

Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objecitf Gard.

Doucement mais sûrement, les communistes se préparent au scrutin de décembre. Début juillet, des chefs de file départementaux seront désignés à la faveur d'une conférence régionale le 4 juillet à Toulouse, avant d'être entérinés par les militants, la semaine suivante. Ces derniers auront pour objectif de mettre en application la stratégie des communistes pour l'élection. Une stratégie qui, sauf surprise, devrait correspondre à celle adoptée aux départementales de mars : "un grand rassemblement contre l'austérité". Traduisez : pas d'alliance avec le PS… Du moins au premier tour.

Quant au choix des candidats pour composer la liste : "Nous le ferons le plus tard possible pour permettre à tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs de nous rejoindre", précise Vincent Bouget, pressenti pour être tête de liste dans le Gard. Lors des dernières Régionales en 2010, les communistes qui ont suivi - contre l'avis du parti - la liste de Georges Frêche, ont tous été suspendus: Jean-Claude Gayssot, Jean-Paul Boré, Josianne Collerais, Henry Garino… "Aujourd'hui, nous n'avons aucun communiste à l'exécutif de la Région", soutient le secrétaire départemental PCF.

Concernant son projet pour le scrutin, le Parti Communiste "continue d'alerter sur la baisse des dotations de d'Etat à la Région. On a l'impression qu'on radote mais, si on ne dessert pas l'étreinte, on empêche la collectivité d'assurer ses missions de service public". A l'heure où la Région est amené à prendre davantage de compétences (Loi NOTRe), les communistes s'interrogent sur les moyens : "le budget de la Région dépend principalement des aides de l'Etat et n'a pas vraiment de fiscalité propre". En octobre dernier, le Premier ministre Manuel Valls avait promis une "redéfinition des ressources des Régions (…) Elles disposeront d'une fiscalité économique". "Pour l'instant, on n'en voit pas la couleur", déplore Vincent Bouget.

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio