POLITIQUE La ministre Myriam El Khomri au chevet de Vauvert
La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville et le maire de Vauvert* ont signé aujourd'hui le premier Contrat de ville pour le quartier du Bosquet. Objectif : rétablir l'égalité territoriale via un arsenal de mesures et financements de l'Etat.
A chaque gouvernement sa politique de la ville. Une série de contrats et classifications, répondant à un même objectif : réduire les inégalités sociales et territoriales. Au pouvoir depuis 2012, la majorité socialiste a particulièrement choyé le Gard. Après une visite, en mai, dans les quartiers sélectionnées par l'ANRU, Myriam El Khomri se fait de nouveau porteuse de bonnes nouvelles. Cet après-midi, la secrétaire d'Etat vient de ratifier, aux cotés du maire PS de Vauvert Jean Denat, le tout premier Contrat de ville pour le quartier du Bosquet.
Au total, huit quartiers ont été sélectionnés par le gouvernent, sur la base d'un unique critère : la pauvreté (revenus médians les plus bas). Dans sa nouvelle politique de la ville, le gouvernement Hollande a décidé de faire moins, mais mieux. Ainsi ce ne sont plus 2 500 quartiers (ex-Cucs) mais 1 500 qui ont été classés "prioritaires" (18 dans le Gard). Concrètement, les agglomérations vont devoir mettre sur pied un projet pour leur quartier avec une obligation : consulter les habitants.
Quelles solutions concrètes ?
A Vauvert ce sera la municipalité qui, exceptionnellement, se fera porteur du projet et non la communauté de communes. Depuis décembre, un conseil de citoyens composé de 28 personnes (électeurs tirés au sort, volontaires, associations….) a été mis sur pied pour faire des propositions concrètes qui visent à améliorer leur quotidien. Au centre des préoccupations : la sécurité, les aménagements urbains, l'emploi et l'éducation. "La majorité des habitants sont des gens charmants. Mais il y a des groupes de jeunes qui bouchent les entrées et embêtent les habitants. Les femmes sont obligées de passer par derrière", lance Nicole, qui vit dans la résidence Montcalm depuis onze ans. Myriam El Khomri, sous l'oeil attentif de la Procureur de la République, a plaidé pour la mise en place de "convention de réparation" : "au lieu d'attendre une décision de justice, un jeune pourrait réparer lui-même ce qu'il a détruit. Ce dispositif existe déjà".
Une autre Vauverdoise l'interpelle sur le manque de médecins et la nécessité de créer des "maisons de santé". "L'Etat peut débloquer un fonds", avance la ministre. Quant au développement économique "mis à l'écart de la politique de la ville", le gouvernement prévoit des exonérations de taxes foncières (propriétés bâties et entreprises). "Les quartiers prioritaires bénéficieront de 30% des contrats aidées (secteur marchand et non marchand, NDLR)", ajout-elle.
Sur le volet de l'éducation, la ministre propose qu'un enfant accède à la maternelle dès deux ans et, "un suivi personnalisé pourrait être mis en place pour les élèves qui décrochent". Et de conclure : "au total le Gard va bénéficier de 58% de financements supplémentaires. Ils auront un effet levier pour permettre à d'autres partenaires de financer des projets". La Région Languedoc-Roussillon a déjà voté un engagement de 10% des fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) et FSE (Fonds social européen) destinés à la politique de la ville. Reste plus qu'à concrétiser le projet…
*Vauvert a été classé en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) en 2013.
Lire aussi : NÎMES Patrick Kanner, ministre de la Ville : “Redonner de la dignité aux habitants”
EMPLOI La secrétaire d’Etat à la politique de la ville tente de rassurer les Alésiens