AIGUES-MORTES Ils veulent des barrières de sécurité sur la route du Grau du Roi
La Départementale 979 qui relie Aigues-Mortes au Grau-Du-Roi a fait une nouvelle victime tombée dans le canal mardi matin, une conductrice âgée de 24 ans. Une page facebook a été crée pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d'une barrière de sécurité.
Déjà plus de 1 000 personnes sont comptabilisés sur la page facebook "Mettons des barrières de sécurité entre le Grau du Roi et Aigues Mortes". Mardi matin, les sapeurs-pompiers ont fait une nouvelle découverte macabre dans le canal. Un véhicule partiellement immergé avec à son bord, une jeune conductrice de 24 ans originaire du Grau-Du-Roi décédée. Un fait divers qui a fait naître un élan de soutien et d'indignation. "On a tous perdu des amis, des parents, des frères, sur cette route", regrette Julien Cristianini, administrateur de la page et barman au Grau-Du-Roi.
Avec d'autres, ils cherchent à alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d'installer des barrières de sécurité sur cette route qui a déjà fait de nombreuses victimes. "Moi j'en connais cinq depuis 2001, sans compter ceux qui ont réussi à sortir du véhicule. Malheureusement, il faut en arriver là pour que les choses avancent." De l'autre côté de la berge, la création d'une voie verte avait déjà permis d'évacuer les cyclistes. Une barrière de sécurité d'une hauteur comprise entre 80 et 100 cm permettrait de stopper les véhicules alors qu'en l'état actuel, un trottoir de 15 cm les propulse dans l'eau.
Pour que ce projet se réalise, il faut convaincre les élus du conseil départemental puisque c'est à eux que revient la compétence. Contacté par les administrateurs de la page facebook, le maire d'Aigues-Mortes, Pierre Mauméjean, a affirmé s'être rapproché de Léopold Rosso, conseiller général du canton d'Aigues-Mortes, président de la communauté de commune Terre de camargue et de Robert Crauste pour la mise en place d'un dispositif de sécurité. Une marche blanche devrait être organisée d'ici la fin de la saison touristique.
Baptiste Manzinali