Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 31.07.2015 - eloise-levesque - 1 min  - vu 398 fois

ALÈS 500 000 € pour plus de développement durable dans l’agglo

Ségolène Royal et Max Roustan ce mercredi à Paris. DR - Arnaud BOUISSOU

Max Roustan, président d’Alès Agglomération, a été reçu par Ségolène Royal, ce mercredi 22 juillet, au ministère de l’Ecologie, afin de signer la convention «Territoires à Energie Positive pour la croissance verte» (TEPcv).

Plus de 500 candidats qui ont répondu à l’appel à projets, représentant près de 40 millions d’habitants et plus de 20 000 communes. Alès Agglomération fait partie des 212 territoires nationaux récompensés. A l’échelle régionale, seules 4 communautés d’agglomérations du Languedoc-Roussillon ont été labellisées (Alès, Montpellier, Narbonne, Perpignan) et Alès Agglomération est la seule collectivité labellisée dans le Gard.

Sur le plan financier, une enveloppe de 500 000 € a été attribuée au territoire cévenol pour financer 4 volets : économies d'énergie pour l'éclairage public ; amélioration de la performance énergétique des bâtiments communaux ; éducation à la bio-diversité en partenariat avec les associations et les écoles ; et acquisition de 10 vélos à assistance électrique pour les employés communaux, qui viendront compléter 6 voitures électriques déjà acquises. "Ce budget est un vrai plus pour les actions du territoire. Il vient récompenser une démarche entamée depuis plusieurs années", assure Ghislain Bavre, directeur du service Développement durable à Alès Agglo.

Cette subvention pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Si cette tranche est obtenue, Alès souhaite notamment développer des pistes cyclables sur la rive droite du Gardon (devant le CFA) et effectuer des économies d'énergie sur les feux tricolores.

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio