CHIFFRE DU JOUR 500 élus ont démissionné depuis les municipales
Un chiffre impressionnant : environ 500 élus locaux - des 353 hémicycles municipaux que compte le Gard - ont rendu leur tablier depuis mars 2014. Des démissions en cascade qui s'expliquent notamment par l'introduction de la parité stricte et l'abaissement du seuil de 3 500 à 1 000 habitants pour l'application du scrutin proportionnel* (lois organique et ordinaire du 17 mai 2013).
Patrick Bellet, chef du bureau des élections de la préfecture du Gard, a remarqué que "les nouveaux conseillers municipaux ne se rendent pas toujours compte du travail à fournir quand on est élu". Le nombre de démissions remises d'ailleurs par les femmes est significatif : "malheureusement, nous sommes encore dans un monde d'homme où la femme gère souvent sa vie de famille et son travail". Grace au scrutin proportionnel, l'entrée d'élus d'opposition dans les villages de 1 000 habitants a généré quelques tensions : "certains conseillers municipaux ne veulent pas entrer en conflit avec d'autres élus qui peuvent être leur boulanger ou médecin", poursuit Patrick Bellet.
Pour rappel : un conseiller municipal peut démissionner en envoyant simplement une lettre recommandée à son maire. Tandis qu'un adjoint ou un maire doit s'adresser directement au préfet qui décide in fine si la démission est valable.
*Le scrutin proportionnel permet de faire en sorte que les élus reflètent le plus équitablement possible la diversité des opinions des électeurs.
Lire aussi : ST-JEAN-DE-VALERISCLE Le maire donne sa démission
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com