Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 10.09.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 296 fois

NÎMES 77 élus au conseil communautaire de l'Agglo : quelles sont les communes concernées ?

Photo ObjectifGard

Par la voie d'un communiqué adressé à toutes les rédactions locales à peine quelques minutes après la rencontre avec Yvan Lachaud, le groupe de droite Union Pour Nîmes Métropole fait savoir que son choix se porte sur le nombre de 77 élus appelé à siéger au Conseil Communautaire. Une décision qui semble plus brutale que le choix initialement proposé par le président de Nîmes Métropole de porter le nombre à 94. A présent, 19 élus sont sur le départ. 

Les élus de droite indiquent "qu'après avoir mesuré avec attention les conséquences de l’une ou l’autre de ces options, nous avons arrêté hier, en milieu de journée notre décision. Nous en avons informé ce midi le Président de la Communauté d’agglomération et adressons ce jour un courrier à chacun des 96 membres actuels du Conseil Communautaire".

Ils justifient leur décision selon trois raisons :

- La Cohérence politique "Nous considérons qu’il s’agit d’un choix de la sagesse et du bon sens. Nul ne peut rester insensible et sourd aux attentes de nos concitoyens qui exigent des élus qu’ils réduisent les assemblées pléthoriques qui composent le mille feuille administratif Français. Nous avons suffisamment dénoncé par ailleurs les excès de la gauche -qui en remettant en cause le Conseiller Territorial, a aboutit à une hausse du nombre de Conseillers Départementaux et de Conseillers Régionaux- pour ne pas agir dans ce sens lorsque l’opportunité de le faire nous en est offerte."

- La réduction des dépenses : "Nos collectivités traversent une situation économique et budgétaire suffisamment tendue pour ne pas être insensibles aux économies induites par ce choix. En effet, le total des frais liés à la baisse du montant global charges comprises des indemnités d’élus, les économies sur les frais de structures, de formation obligatoire, de contribution au fonctionnement des groupes politiques et d’une manière globale aux économies de structures avoisine les 400.000€ sur la durée du mandat restant à courir. Par ailleurs, la nette diminution du nombre de Conseillers Communautaires est à même de remettre en cause en profondeur le projet de réalisation d’un nouvel Hôtel Communautaire dont le coût est évalué aujourd’hui à 15 millions d’euros."

- Le renforcement du poids relatif des Maires : "Le choix entre 94 et 77 élus n’entrainerait de conséquence en réduction de sièges que pour 7 communes sur les 27 qui composent Nîmes Métropole. 19 d’entre elles ne sont en effet pas impactées par une diminution du nombre de leur représentants lié à ce choix"

Selon nos informations, les communes concernées par la perte d'un conseiller communautaire sont : Manduel, Poulx, Milhaud, Générac, Caissargues, Saint-Gilles, Clarensac, Caveirac et Redessan. La seule ville de Nîmes en perd 10 dont 5 du côté des Républicains, 2 du côté de l'UDI et du centre, 1 pour Front National, idem pour le Parti Socialiste et le PCF.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio