Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 15.09.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 207 fois

RÉGIONALES Négociations PS-PRG : ça coince dans le Gard…

Jean Denat aux cotés de Damien Alary, ce matin lors de son élection au président du conseil général du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

De  gauche à droite : Damien Alary, tête de liste pour les Régionales et Jean Denat, numéro 3. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le PS et PRG passent à la loupe chaque département pour définir les modalités de leur laborieuse alliance avec un même objectif : éviter le fiasco des municipales nîmoises.

Les deux partis étaient en réunion de travail hier après-midi. Suite à leur laborieuse union pour les Régionales dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les deux partenaires définissent aujourd'hui les modalités de leur alliance dans les 13 départements de la Région. Dans le Gard, la situation est complexe : selon nos sources, les radicaux auraient obtenu trois places sur les 22 de la liste : la 7ème, 11ème et 13ème. Dans le contexte actuel, seule la 7ème est éligible, le PS estimant pouvoir faire élire moins de dix candidats dans le Gard.

Jusqu'ici tout va bien. Seulement, le PRG envisage de désigner le Nîmois Eric Firoud pour les représenter sur la liste. Un choix qui n'enthousiasme pas des masses le PS qui pense déjà au second tour et à leur fusion probable avec la liste PCF-EELV. "Aujourd'hui, la première place de la liste PS est occupée par la tête de liste Damien Alary, la troisième par Fabrice Verdier qui est dans les petits papiers du gouvernement et la cinquième par le proche de Manuel Valls Jean Denat", rappelle l'une de nos sources, "alors, si la septième place est occupée par un homme, nous ne pourrons pas accueillir dans l'entre-deux tour la tête de liste PCF-EELV qui sera très certainement Vincent Bouget".

Pour ne pas revivre le fiasco des municipales, la gauche demande à ce que les radicaux - qui tiennent dans quelques jours leur congrès - désignent une femme, à l'instar de la conseillère municipale de Villeneuve Monique Novaretti ou Valérie Pezet Romieux, fille de la conseillère régionale Jocelyne Pezet Romieux. "Le PS sait que dans le Gard, il ne sera pas en position hégémonique. C'est à dire, que l'écart entre les différentes listes de gauche sera mince", estime une source proche du PCF qui se rassure : "Damien Alary, lui, contrairement à d'autres, a l'habitude de négocier avec les communistes".

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio