NÎMES MÉTROPOLE Nouvelle modulation des taxes sur les ordures ménagères
En février 2015, le conseil communautaire adoptait à la majorité la modulation des taux de TEOM (Taxe sur les ordures ménagères). Objectif : équilibrer dans les trois ans à venir le budget du ramassage et du traitement des déchets afin d'impulser un véritable projet communautaire. Lors de ce conseil, décision avait été prise de lisser tous les taux des communes sur celui de Nîmes, soit 14,25%. Pour certains villages, comme Garons (taux de 9, 66 %) l'augmentation allait être significative. D'autres, au contraire, allaient gagner au change comme Dions et Saint-Anastasie.
Ce matin, Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, aux cotés de son adjoint aux finances et président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, a annoncé qu'il allait baisser le taux de TEOM de 14,24% à 10,71% au premier janvier 2016. Une promesse de campagne faite lors des municipales en 2014.
Toutefois, la loi imposant aux communes de l'agglo de converger leur taux, un nouveau système sera mis en place par l'exécutif. La création de deux zones avec d'un coté celle de Nîmes et son taux à 10,71% (janvier 2016) et de l'autre, celles des villages qui, dès 2018, auront un taux unifié à 13%. Par ailleurs, Nîmes Métropole continue de travailler à l'idée d'une harmonisation définitive en 2021.
La baisse de la TEOM de Nîmes ne réjouit pas que les Nîmois. Certains maires de l'agglo sont soulagés à l'idée de voir leur taux augmenter plus faiblement…
Lire aussi : NÎMES Les impôts vont baisser en 2016