Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.09.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 323 fois

SNCF Le train Cévenol remplacé par un autocar depuis hier

Photo d'illustration

A partir de ce dimanche 27 septembre, l'intercités Cévenol reliant Nîmes à Clermont-Ferrand va être intégralement transféré sur route.

L'intégralité du trajet se fera désormais en autocar, une fois par jour, dans les deux sens. Cette décision fait suite à l'éboulement survenu en avril dernier sur la commune d'Alleyras, en Haute-Loire. Éboulement qui avait entraîné l'interruption du trafic ferroviaire – interruption qui perdure toujours – entre Langogne et Langeac. Sur cette portion, les usagers devaient déjà prendre un bus. Mais dès demain, selon une affiche « info trafic travaux » publiée sur le site de la SNCF, ce mode de transport va être généralisé sur toute la ligne.

Pour Anne-Marie Skora, présidente de l'association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes, cette décision est « injustifiée », sachant que la voie ferrée est praticable sur la majeure partie du parcours. :« C'est incompréhensible. On nous dit que ce sera ponctuel, uniquement pendant la période des travaux qui devraient durer jusqu'en décembre ». Pour elle, c'est peut-être plutôt « une tactique pour obliger les régions Auvergne et Languedoc-Roussillon à récupérer le Cévenol ».

Dans un courrier adressé la semaine dernière au directeur Intercités, l'association pointe du doigt les multiples inconvénients de l'autocar : « allongement du temps de parcours de 1h30 minimum, inconfort des voyageurs dans les bus circulant sur des routes de montagne, décalage des horaires d’arrivée et de départ impliquant de la confusion pour les usagers, impact du trafic routier et des intempéries, rupture de correspondances... » La liste est longue. Les défenseurs du Cévenol demandent un retour au plan de transport initial. Pour appuyer leurs arguments, ils ont lancé une pétition qui a déjà recueillie plus de 1 600 signatures.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio