ALÈS "Garantie Jeunes" : 78 personnes accompagnées
A Alès, 78 jeunes vont être accompagnés par le dispositif "Garantie Jeunes", une mesure visant à favoriser l'insertion professionnelle.
Depuis un mois, 18 jeunes bénéficient déjà de cette mesure à Alès. Financée par l’État et la Communauté européenne et pilotée par la Direccte, elle vise à amener les jeunes éloignés de la formation et de l'emploi vers une plus grande autonomie. Pour cela, les missions locales proposent un parcours d'accompagnement collectif intensif de quatre semaines, suivi d'une démarche personnalisée pendant les 11 mois suivants. Lors de cette période, des ateliers thématiques, des rendez-vous individuels ou encore des stages en entreprises sont effectués.
A Alès, quatre groupes composées d'une vingtaine de jeunes ont intégré le dispositif. Ils ont signé un contrat réciproque d'engagements d'un an avec la Mission locale et toucheront une allocation forfaitaire pouvant aller jusqu'à 452,21 €. "Nous sommes là pour construire le projet professionnel du jeune et pour l'aider à remettre un pied à l'étrier", explique Pierre Martin, président de la mission locale jeunes d'Alès. Leïla, accompagnée depuis le 31 août, témoigne : "On travaille beaucoup sur notre confiance, nous faisons des simulations d'entretien d'embauche. Ce premier mois intensif nous permet de prendre conscience que nous avons tous un certain talent. J'espère pouvoir poursuivre sur un contrat professionnel pour devenir aide médico-psychologique". D'ici la fin de l'année, si tout se passe comme prévu, les 78 jeunes auront déjà parcouru un petit bout de chemin vers l'emploi.