Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 30.09.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 389 fois

FAIT DU JOUR L'alliance anticorrida fait effacer un dessin à l'école Prosper Mérimée

Fresque de l'école Prosper Mérimée....sans le taureau et son torero. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Dans la discrétion la plus totale, le taureau et son torero ont été effacés de la fresque de l'école Prosper Mérimée comme l'avait demandé l'Alliance Anticorrida.

L'Alliance anticorrida avait fait sa demande à l'académie pour effacer un dessin de taureau et d'un torero dans une arène, sur une fresque de l'école Prosper Mérimée réalisée il y a une dizaine d'années. Mais face au silence de l'académie, le doute était de mise. "Ils devaient me donner une réponse mais m'ont simplement dit "le problème est en passe d'être résolu" précise Claire Starozinski. Finalement, le dessin a été effacé dans la discrétion la plus totale pour ne pas réveiller la polémique. "J'ai obtenu satisfaction" se réjouit la présidente de l'Alliance anticorrida. En guise de fer de lance de son combat, une circulaire datant de 2008 envoyée par le ministère de l’Éducation nationale aux trois recteurs du sud de la France interdisant le "prosélytisme de la corrida dans une école". Pourtant, selon nos confrères du Midi Libre, l'inspection n'avait pas l'intention d'effacer la peinture. Mais finalement, c'est bien le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale) qui a pris la décision de faire effacer le taureau et le torero.

"On me traite d'intégriste de Daech. Ce n'est pas une œuvre d'art, on n'est pas à Palmyre." Claire Starozinski

Une fresque repeinte des Arènes de Nîmes où sont masqués taureau et torero, de quoi susciter un tollé chez les aficionados et certains parents des élèves qui avaient réalisé le dessin. La réaction ne s'est pas faite attendre. Dans un communiqué publié par CorridaFrance.net, le débat s'ouvre à la liberté d'expression bafouée : "Ce "maquillage" soulève une indignation unanime car il représente en fait une atteinte à la culture en général. De plus, nier l’existence de la culture taurine dans les régions de tradition ininterrompue, c’est nier un fait historique. En cela, c’est assimilable à du négationnisme." Claire Starozinski se défend : "On n'est pas dans l'histoire là, on est dans la réalité. Il y a encore eu une trentaine de taureau trucidés lors de la dernière feria. On me traite d'intégriste de Daech. Ce n'est pas une oeuvre d'art, on est pas à Palmyre. On n'ira pas toucher aux peintures de Lascaux par exemple."

Du côté de l'école Prosper Mérimée, la directrice Dominique Andrieu-Bonnet est consternée : "Ma boîte aux lettres est remplie par les antis et les pros. L'école est devenue le lieu de guerre entre les deux camps. Franchement, ce n'est pas l'endroit pour ça." Un dessin innocent réalisé par des enfants qui est devenu le symbole d'une lutte culturelle locale loin d'être finie...

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio