RÉGIONALES Le député Cavard présente sa liste "Le Bien Commun" dans le Gard
Le tandem Cavard/Noguier tirera la liste DVG "Le Bien Commun" dans le Gard pour les Régionales des 6 et 13 décembre.
C'est par le biais d'un dossier de presse que le député (ex-EELV) a présenté vendredi sa liste "Le Bien Commun" pour les Régionales des 6 et 13 décembre en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. "On ne fait pas du Saurel ! On présente toute notre liste d'un seul coup", précise l'entourage de Christophe Cavard qui cherche à se distinguer de la stratégie de communication du maire de Montpellier (ex-PS), également à la tête d'une liste "écologiste et citoyenne". Sans surprise dans le Gard, c'est le parlementaire qui conduit la liste, secondé par la jeune Bérengère Noguier, conseillère départementale EELV* et ancienne suppléante de Christophe Cavard au Département dans le précédent mandat.
Région : un vrai pouvoir réglementaire
"En janvier 2016, une nouvelle Région va voir le jour. Elle ne sera pas seulement le résultat de la fusion des deux Régions précédentes (Réforme territoriale, NDLR). Ce vaste territoire sera doté de nouvelles compétences", fait remarquer Christophe Cavard. Si le député s'est abstenu en novembre 2014 sur la loi NOTRe - désireux de laisser plus de facilité aux Départements limitrophes pour changer de Région - celui-ci se réjouit du renforcement du pouvoir de la Région : "demain, cette entité administrative aura un pouvoir réglementaire opposable. Par exemple, concernant la politique énergétique, elle imposera aux collectivités son propre schéma en définissant la part d'énergie que devra fournir les éoliennes ou le nucléaire".
"Plus vaste que l’Irlande, cette nouvelle collectivité sera l’une des plus grandes régions d’Europe. Or, elle restera dotée de peu de moyens : 500 € par an et par habitant, quand les grandes régions d’Europe disposent de 2 000 à 3 000 € par an et par habitant", expliquait en juillet, dans une lettre ouverte adressée aux principaux acteurs de la Région, le député Cavard. Alors selon lui, "les vieilles recettes ne suffiront pas pour faire décoller le territoire. Seule la volonté politique et des relais connaissant bien le terrain peuvent permettre d’influer les destinées économiques, sociales et environnementales". Ainsi, la liste Le Bien Commun n'est pas peu fière d'accueillir Didier Bonneaud, président des maires ruraux du Gard et maire de Saint-Etienne-des-Sorts ; Rachel Baudry, adjointe aux affaires scolaires à Montaren ; Nadia Zelmat, conseillère municipale de Saint-Anastasie ainsi que des militants associatifs tels que Délio Sanchez, ancien candidat aux Départemetales (canton de Marguerittes) ; Isabelle Rovira, responsable associative dans le milieu du handicap ou encore Colette Fraisse, militante du Parti de la Nation Occitane.
Les moyens financiers de ses ambitions politiques
Se définissant comme les "petits poucets" du scrutin, l'équipe de Christophe Cavard aura l'un des plus petits budgets de la campagne : entre 250 000 et 300 000 euros contre un peu plus d'un million pour les sortants socialistes. Une somme qui couvrira les frais de propagande (professions de foi et bulletins électoraux) remboursables par l'État uniquement si la barre des 5% des suffrages est atteinte le soir du premier tour. L'équipe du "Bien Commun" peaufine son projet afin de le livrer à la mi-octobre avant les sondages traditionnels commandés par la presse. Il y a quelques semaines, EELV présentait les conclusions d'une étude d'opinion conduite par Opinion Way (relire ici). Mais étrangement, leur ancien camarade Christophe Cavard ne faisait pas partie des candidats sur lesquels les électeurs étaient appelés à se prononcer…
* Bérengère Noguier a été suspendue du parti EELV pour sa participation à la liste Le Bien Commn.
Lire aussi : UZÈS Christophe Cavard et Bérengère Noguier contre la fermeture de l’école du Pont-des-Charrettes
DÉPARTEMENTALES 2015 Bouad-Noguier : la gauche plurielle à Uzès
RÉGIONALES Alliance EELV/Front de Gauche : qui pour tirer la liste dans le Gard ?