RÉGIONALES Alliance avec Les Républicains : l'UDI montre les dents
Douze présidents de fédérations UDI* de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées accusent Les Républicains de ne pas respecter l'accord conclu entre leurs deux partis pour les Régionales de décembre.
C'est par voie de communique - relayé par France 3 - qu'ont attaqué, lundi, douze représentants des fédérations centristes de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. À l'approche du scrutin de décembre, la tension est montée d'un cran entre Les Républicains et l'UDI. Le parti de Jean-Christophe Lagarde estime, en effet, que leur allié de droite ne respecte pas l'accord conclu en juin par les deux familles politiques qui assurait trois têtes de liste et 25 à 33% des places sur les listes aux centristes.
Dans le Gard, le parti de Yvan Lachaud devrait obtenir un tiers des places dont une seule place éligible. Cette dernière reste d'ailleurs un sujet de discorde entre le patron des Républicains du Gard Jean-Paul Fournier et son homologue de la fédération UDI. Le sénateur-maire de Nîmes ne concédant que la cinquième place quant le président de la fédération UDI réclame la troisième. Une place éligible pour le parti qui, pour l'instant, pense pouvoir faire élire entre 4 et 7 conseillers régionaux.
"L'UDI ne peut être réduite à une simple variable d'ajustement au sein de laquelle les Républicains pourraient agir à leur guise", vilipendent les centristes se disant "prêts à tirer toutes les conséquences de l'irrespect de la parole donnée". Reste à savoir si ce coup de force portera ses fruits.
*UDI : Union des démocrates et indépendants.
Lire aussi : RÉGIONALES La réponse cinglante des Républicains à l’UDI pour la troisième place dans le Gard