RÉGIONALES Carole Delga en campagne sur le bassin alésien
Tête de liste aux élections régionales pour le parti socialiste et les radicaux de gauche, Carole Delga est venue rencontrer les Gardois ce jeudi, accompagnée de ses colistiers Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon et Fabrice Verdier, député du Gard.
Tourisme, culture, agriculture biologique : voici les trois thématiques abordées par Carole Delga lors de sa visite gardoise. Sa journée a commencé à Méjannes-lès-Alès, au sein de l'entreprise « Arcadie » spécialisée dans la production de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. « Le bio est une priorité dans notre politique agricole, assure t-elle. Ensemble, avec Midi-Pyrénées, nous allons devenir la première région bio de France, que ce soit en terme de surface ou d'exploitation ». La candidate souhaite ainsi fédérer tous les acteurs de cette filière dans la nouvelle grande région pour que l'agriculture biologique poursuive son essor, un essor possible grâce également « à la mobilisation de crédits régionaux et européens ».
Deuxième visite de la journée : la station thermale d'Allègre-les-Fumades. Un bel exemple pour illustrer la thématique du tourisme. Selon les chiffres de Carole Delga, 30 millions de touristes passeront dans la nouvelle grande région. La fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées élargira l'offre touristique, « qui deviendra encore plus attrayante avec la présence de la mer et de la montagne ». Pour séduire le vacancier, les réponses de la candidate se trouvent dans la formation et l'hébergement. Elle explique : « Il nous faut engager un programme de formation de pointe pour faire de l'accueil une priorité (…) Quant à l'hébergement, nous devons envisager des plans de rénovation importants ». De plus, Carole Delga tient à créer des partenariats avec les régions limitrophes. Damien Alary cite immédiatement la Caverne du Pont d'Arc en Ardèche. « Elle va générer un flux touristique important. Les gens ne resteront pas forcément en Ardèche, il faut se préparer à les accueillir ». Fabrice Verdier mise ainsi sur un « partenariat acté entre l'Unesco, le Pont du Gard et la Caverne du Pont d'Arc ». Pour évoquer ces différents points, le trio s'est un peu éloigné du bassin alésien dans l'après-midi pour se rendre à Barjac, chez le maire Edouard Chaulet.
Enfin, la visite s'est achevé au cœur de la capitale des Cévennes. Après la conférence de presse organisée à la brasserie de « L'Ambiance », Carole Delga a découvert la scène nationale du Cratère pour illustrer son chapitre consacré à la culture. « 189 000 euros ont été mobilisés en 2014 par la Région pour ce théâtre, précise t-elle, dossier sous les yeux. Nous poursuivrons ces investissements : mon objectif est qu'il n'y ait plus de zones blanches culturelles ». Car l'ambition première de Carole Delga est « d'être présidente d'une région de tous les territoires ». Du Gers aux confins des Cévennes, la tâche s'annonce harassante.