Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.10.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 334 fois

NÎMES MÉTROPOLE Gilbert Collard perd son siège à l'Agglo

D.R/C.M

Suite à l'abaissement au seuil minimal du nombre d'élus, les 27 communes de Nîmes Métropole doivent désigner de nouveau leurs représentants communautaires. Ce soir le conseil municipal de Saint-Gilles - où le député RMB et conseiller municipal Gilbert Collard est élu - a voté une nouvelle liste de conseillers communautaires. Une liste amputée d'un élu sur les sept que la commune détenait avant l'abaissement du seuil.

Candidat à sa propre succession, Gilbert Collard - qui n'était pas présent lors du conseil municipal* - n'a recueilli en sa faveur que 4 voix sur les 8 de son groupe FN. Un score insuffisant pour lui rouvrir les portes du Colisée. Joint par téléphone le principal intéressé, qui ne siégeait quasiment jamais dans l'hémicycle, ne s'émeut pas de la nouvelle : "en fait, je suis soulagé parce que je n'ai pas le temps de siéger à Nîmes Métropole". Et d'expliquer sa défaite par : "l'absence d'un conseiller FN. (…) Mais, finalement, il m'a rendu service en m'enlevant cette épine du pied".

Ce n'est pas un mais 6 conseillers municipaux FN qui se sont dispensés de la séance publique, dont trois sans procuration. "Personne n'a le temps, tout le monde travaille", rétorque l'élu. Avec la perte de cet élu et d'un autre à Nîmes, le parti de Marine Le Pen n'a plus le nombre de représentants nécessaires (soit 6 élus) pour constituer un groupe à l'Agglo. "On s'en fout, cela ne nous rapporte rien, cela ne change rien", conclut avec dédain Gilbert Collard. Pas sûr que le frontiste Yoann Gillet qui disposait grâce à ce groupe d'une tribune dans le journal communautaire et d'une large liberté de parole dans l'hémicycle, soit du même avis.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio