Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.10.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 188 fois

ARAMON Fermeture de la centrale thermique : les points évoqués lors de la table-ronde

La table ronde pour évoquer l'avenir de la centrale d'Aramon. DR

Suite à l’annonce par le groupe EDF de la fermeture prochaine de la centrale thermique d’Aramon, Didier Martin, Préfet du Gard, a organisé jeudi 22 octobre en préfecture, une table ronde avec l’ensemble des acteurs concernés.

Lors de cette réunion, plusieurs points ont été évoqués comme les modalités de fermeture du site, notamment les mesures en matière de ressources humaines à destination des personnels et les mesures relatives au démantèlement du site. La reconversion économique du site pour éviter la création d’une friche et la redynamisation du territoire pour atténuer l’impact de la fermeture ont aussi été abordées.

En réponse aux attentes exprimées par le Préfet, les élus et les représentants du personnel ainsi que les représentants du groupe EDF ont apporté de nombreuses informations et pris des engagements. Voici les principaux à retenir : les agents EDF du site vont se voir proposer des emplois sur d’autres sites EDF dans le cadre d’un plan d’accompagnement RH en cours de discussion avec les partenaires sociaux. La fin d’exploitation du site en avril 2016 sera suivie d’au moins 7 années de « déconstruction » des installations techniques du site. Les prestataires et sous-traitants de la centrale ont déjà été réunis par EDF pour examiner l’impact de la fermeture sur leur activité. Pour appréhender au mieux les conséquences de la fermeture de la centrale sur le territoire, EDF vient de confier la réalisation d’un « diagnostic territorial » à un consultant de la région. Ce diagnostic sera présenté lors d’une seconde table-ronde début février 2016. Deux agents d’EDF seront ensuite affectés à la recherche puis à la mise en œuvre de projets économiques. Enfin, EDF a d’ores et déjà identifié des projets économiques souvent en rapport avec le secteur de l’énergie dont la réalisation permettrait de redynamiser le territoire. Le groupe est ouvert aux suggestions et propositions que pourraient faire les organisations syndicales, les collectivités locales et les acteurs économiques du territoire.

En sortant de l'entretien, le préfet s’est réjoui de la qualité des discussions tenues et a invité EDF à poursuivre le travail engagé. Cette table-ronde a marqué le début d’un processus et non une fin.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio