Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.11.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 269 fois

ALERTE ORANGE Pas de transport scolaire dans le Gard, ce mardi 3 novembre 2015

DR

Les services de Météo France ont émis un bulletin de vigilance météorologique de niveau 3 (orange) concernant un épisode de pluies soutenues et régulières associées à des phénomènes orageux localement intenses. Cet épisode débutera ce lundi 2 novembre à partir de 20 heures, et concernera tout le département jusqu’au mardi 3 novembre en début d’après midi.

Les pluies affectant dans un premier temps l’ouest de la Région Languedoc Roussillon vont se déplacer sur le Gard. On attend des cumuls fréquents de 50 à 80 mm, localement de 100 à 120 mm, et même ponctuellement de 150 à 200 mm.En outre le caractère orageux de certaines organisations pluvieuses risque de donner lieu à des intensités de plus de 80 mm en moins de trois heures.

D'autre part des vents d'est soutenus peuvent générer des fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du département.

Les cours d’eau du Vidourle, du Gardon d’Alès et du Gardon d’Anduze sont d’ores et déjà classés en vigilance orange par le service de prévisions des crues. En effet, les pluies attendues dans les prochaines heures sont de nature à faire réagir vivement ces cours d’eau et le cas échéant à provoquer très localement des débordements dommageables. Les autres cours d’eau du département sont classés en vigilance jaune à l’exception du Rhône.

Compte tenu des prévisions de Météo France et du service de prévisions des crues, le Préfet du Gard a décidé de suspendre les transports scolaires pour l’ensemble du département demain matin, mardi 3 novembre. Les établissements scolaires resteront toutefois ouverts.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio