Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.11.2015 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 312 fois

NÎMES Conseils citoyens : Amal Couvreur écrit au maire

Pissevin, Valdegour, Mas de Mingue et le Chemin Bas d'Avignon ont été intégrés dans l'ANRU (2015-2020). DR.

La vice-présidente au Département en charge des contrats de ville et de la jeunesse Amal Couvreur a écrit aujourd'hui au maire de Nîmes (Les Républicains) Jean-Paul Fournier. Dans le cadre des six contrats de ville signés cet été par Nîmes Métropole, chaque ville est appelée à mettre en place des conseils citoyens. Des instances composées d'habitants qui définiront avec les pouvoirs publics le projet de rénovation urbaine des quatre quartiers nîmois retenus par l'Etat (Pissevin, Valdegour, Mas de Mingue et Chemin Bas d'Avignon).

Les critères de composition de ces conseils citoyens sont à l'appréciation de la municipalité. Fin octobre, à l'occasion d'une réunion avec le service politique de la ville de la mairie, il est apparu que Nîmes ait décidé d'accepter uniquement les candidatures des personnes titulaires des droits civiques sur le sol français. "Cette position me semble mettre en difficulté la représentativité des habitants de ces quartiers", réagit Amal Couvreur qui pointe : "il y a beaucoup d'habitants étrangers qui n'ont pas la nationalité française mais qui vivent depuis longtemps dans ce pays et paient leurs impôts".

Selon nos informations les préconisations de l'Etat n'obligent en rien le maire de Nîmes à lever cette clause de droits civiques. Toutefois, "afin de permettre une vraie mobilisation des habitants, il me semblait important d’attirer votre attention sur les modalités de leur mise en œuvre", conclut l'élue départementale.

La date limite du dépôt des candidatures pour participer aux conseils citoyens a été repoussée au 10 novembre.

Lire aussi : NÎMES MÉTROPOLE Union politique autour des contrats de ville

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio