SAINT-GENIÈS Un pôle enfance jeunesse va voir le jour en 2016
La première pierre a été posée ce vendredi matin. D'ici un an, un pôle enfance jeunesse devrait sortir de terre à côté de la coopérative des vignerons de Saint-Geniès-de-Malgoirès.
"On nous reproche parfois d'être trop petits pour faire de grands investissements. Ce pôle enfance jeunesse est la preuve que nous sommes capables de faire de belles choses !" Michel Martin, maire de Saint-Geniès-de-Malgoirès, était fier de lancer officiellement les travaux, en présence des édiles de la communauté de communes Leins-Gardonnenque. C'est elle qui porte le projet, dont le coût s'élève à 2,9 millions d'euros co-financés par l'intercommunalité, le conseil départemental et la caisse d'allocations familiales.
Le bâtiment s'étendra sur 1 300 m². A l'intérieur, plusieurs espaces vont être aménagés : relai assistantes maternelles, ludothèque, lieu d'accueil parents-enfants, accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants de 3 à 11 ans et crèche de 22 places. Cette dernière remplacera la crèche existante de Saint-Geniès située en zone inondable. Chaque espace aura également accès à différents extérieurs, cours ou patios. "La toiture sera végétalisée, habillée de bois et orné de couleurs chatoyantes", explique Véronique Poignet-Cenger, vice-présidente déléguée à l'enfance. L'ouverture de l'établissement est espérée d'ici la fin de l'année prochaine. Au total, 14 entreprises vont travailler à sa réalisation.