ANDUZE Trois Parisiens montent une Biocoop ensemble
Nora, Ludovic et Antoine ont quitté la région parisienne pour lancer leur projet à Anduze. Ils viennent tout juste d'acheter un local qui deviendra, d'ici le printemps prochain, une Biocoop.
L'ouverture est prévue en avril 2016. D'ici là, les trois jeunes entrepreneurs ont du pain sur la planche : d'importants travaux doivent être effectués dans un local de 200 m² - anciennement un magasin de motoculture -, situé au 5 chemin de Pierrascas. Lancé sous le statut "Scop" (société coopérative de production), le magasin proposera un large choix de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable : fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, rayon frais, surgelés, cosmétiques, compléments alimentaires, etc. Les clients pourront aussi trouver des spécialités du terroir : fromages de chèvre, châtaigne, miel, vins, etc. "Nous avons déjà rendu visite à une trentaine de producteurs du territoire. On sait ce qu'on veut, un simple label ne nous suffit pas", explique Antoine.
Les trois futurs gérants, qui sont aussi des amis, connaissent déjà bien ce secteur d'activité. Avant d'atterrir à Anduze, ils travaillaient ensemble dans une Biocoop des Hauts-de-Seine. Mais l'envie de rejoindre le sud de la France et sa qualité de vie était trop forte. "J'en avais marre de payer un loyer de 700 € pour 25 m² alors qu'ici, pour le même prix, j'ai une maison", raconte Antoine. Ensemble, ils se donc lancés dans l'aventure, avec le soutien des Biocoop d'Alès et de Saint-Hippolyte-du-Fort. Pour les accompagner dans leur démarche, une association de soutien va voir le jour. "Ce sera un moyen de faire le lien avec les producteurs locaux", indique la conseillère départementale Geneviève Blanc. C'est elle qui a organisé la visite, ce jeudi, des futurs locaux du magasin dans le cadre d'une journée dédiée à l'économie sociale et solidaire.