Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.11.2015 - abdel-samari - 3 min  - vu 245 fois

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Photo d'illustration : droits réservés.

Chaque semaine la rédaction vous propose un cocktail d’indiscrétions politiques, culturelles, économiques ou sportives. Restez connectés !

Perquisitions : Duflot et France 2 s'intéressent à Tornac. Cette semaine la députée EELV de Paris a contacté notre rédaction suite à notre reportage sur la perquisition administrative de Tornac le 18 novembre. Si Cécile Duflot a voté la prolongation de l'État d'urgence, cela ne l'empêche pas de s'inquiéter des éventuelles dérives de cette mesure exceptionnelle. Par ailleurs, France 2 s'intéresse également à cette affaire, dans le cadre de son magazine Complément d'enquête. Les équipes ont contacté notre rédaction, à l'origine de la révélation de l'histoire, pour en savoir-plus et comprendre ce qu'il s'était passé dans ce petit village du Gard.

Lire aussiEXCLUSIF Près d’Alès. Témoignage : “C’était l’assaut de Saint-Denis chez moi”

Ça balance pas mal chez Les Républicains… Lundi soir, le meeting du candidat Les Républicains-UDI a trainé en longueur. Si l'entrain du candidat à la présidence de la Région Dominique Reynié a tenu en haleine une partie de l'assistance, certains étaient moins  friands de sa prestation. Un élu nîmois, qui commençait sérieusement à s'impatienter, s'est abandonné à ce trait d'humour :  "Dominique Reynié attend que je prenne un arrêté municipal pour stopper son discours !". Ouch !

Lire aussi : RÉGIONALES À Nîmes, le candidat Reynié repart au combat

Bagnolais ou lozérien ? Les deux mon capitaine ! La nouvelle, passée quelque peu inaperçue sous nos latitudes, a fait jaser dans les rues bagnolaises, et même, il faut l’admettre, un peu glousser certains. Le conseiller municipal d’opposition bagnolais ex-PS Christian Roux est donc la tête de liste du Bien Commun initiée par le député Christophe Cavard, non pas dans le Gard, mais… en Lozère. Etonnant pour le Bagnolais que nombreux voyaient partir avec Philippe Saurel. « Au départ j’ai été sollicité par des proches de Philippe Saurel, admet le conseiller municipal. Je l’ai rencontré, et j’ai vu que Saurel était beaucoup dans la personnalisation, sans réflexion menée sur la politique régionale. Christophe Cavard veut fédérer sur les 13 départements, il veut faire une coopérative d’idées pour porter des idées nouvelles. Ça m’a séduit. » OK, mais pourquoi en Lozère ? « Il faut trouver 184 noms », explique Christian Roux. Mais encore ? « Christophe Cavard me l’a proposé car je suis natif de là haut, j’y ai un pied à terre et je connais le territoire parfaitement, j’y ai fait du sport de haut niveau en ski de fond, et j’ai joué dans l’équipe de foot de Mende. »

Cette année, la photo de famille n'aura pas lieu… Voici les quatre présidents des chambres consulaires du Gard aux cotés du président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud. De gauche à droite : Serge Almeras (CMA) ; Yvan Lachaud ; Henry Douais (CCI Nimes) ; Dominique Granier (Chambre d'agriculture) et Francis Cabanat (CCI Alès). Photo : Coralie Mollaret.

Chambres consulaires : des voeux en solo… En janvier, les chambres consulaires (CCI Nîmes, CCI Alès, Chambre des Métiers et de l'Artisanat et Chambre d'Agriculture) se réunissent traditionnellement pour se souhaiter les bons voeux. Une cérémonie rituelle, entre dégustations des délices du terroir et présentations d'artisans talentueux. Seulement cette année, la fête n'aura pas lieu : la CCI d'Alès ayant décidé de faire bande à part. Difficile de ne pas y voir un lien avec les élections consulaires et la présidence de la CCI Gard qui auront lieu en octobre. L'année 2016 n'a visiblement pas fini de nous surprendre.

Le FN porte plainte contre Stéphane Pérez. « C’est une grosse erreur de casting » : le secrétaire départemental du FN gardois Yoann Gillet ne mâche pas ses mots quand il évoque celui qui était le candidat frontiste aux dernières municipales à Bagnols. Si Stéphane Pérez ne fait plus partie du FN et qu’il a décidé de ne plus siéger au conseil municipal « jusqu’aux prochaines présidentielles », il n’en a toutefois pas fini avec son ex-parti, puisqu’il fait l’objet d’une plainte déposée par la direction nationale du parti frontiste. D’après le FN, il aurait refusé de rembourser le prêt accordé par le parti pour sa campagne municipale, bien qu’ayant été, toujours d’après le parti, remboursé de ses frais de campagne par l’Etat. D’après nos informations, la section locale du parti s’apprête à déposer plainte à son tour contre l’ancien président du groupe FN-RBM au conseil municipal bagnolais, cette fois-ci pour des impayés.

La Rédaction.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio