Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.12.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 190 fois

CÉVENNES Le Mont Aigoual s'invite à la COP 21

Mont Aigoual.

Ce vendredi, le vice-président du Département du Gard, Martin Delord, interviendra à Paris dans le cadre de la conférence internationale sur le climat.

Situés dans le Parc National des Cévennes, la station de ski de Prat Peyrot et le Météosite du Mont Aigoual doivent faire face à un nouvel enjeu : le dérèglement climatique. En 2013, le maire de Valleraugue Thomas Vidal et le président de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Martin Delord, lancent un projet d’adaptation-reconversion intitulé « le Pôle nature 4 saisons du Massif du Mont Aigoual ». Ce nouvel outil, conçu pour faire face aux changements climatiques, est soutenu par le Département du Gard.

Il a retenu l’attention de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Celle-ci a donc proposé à Martin Delord d’intervenir le vendredi 4 décembre à Paris, pendant dix minutes, lors de la conférence internationale COP21 réunissant tous les chefs d’État de la planète autour de la problématique du réchauffement climatique.

Ces dernières années l’enneigement s’est montré capricieux à la station de ski de Prat-Peyrot. Il faut remonter à 2009 pour avoir une saison hivernale satisfaisante. Dès lors, il s’agit de s’adapter et de diversifier les activités sur le massif du Mont Aigoual. Le pôle nature 4 saisons a déjà créé 5 sentiers d’interprétation sur le massif et un observatoire de la faune sauvage.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio