NÎMES Le Front National confond régionales et présidentielle

Hier soir Marine Le Pen est venue soutenir Louis Aliot pour les régionales de dimanche en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Loin des enjeux locaux, les discours ont donné lieu à une critique acide du gouvernement après les attentats de Paris et Saint-Denis.
Marine Le Pen a raison. Oui, "les Régions ne pourront pas contrôler les frontières ou arrêter la folle politique pénale", apanage de l'État et de l'Europe. Mais hier soir aux costières, le meeting censé soutenir Louis Aliot pour la présidence du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, s'est transformé en une satire de la politique nationale. Aucune proposition sur LoRdi, le TER à 1 € ou le développement économique qui est la compétence phare de la Région. Pourtant, ce ne sont pas les enjeux qui manquent dans le Gard* avec l'aménagement de la gare de Manduel ou l'aéroport Nîmes Garons toujours dans l'incapacité d'accueillir les long-courriers.
Attentats : "Nous avions lancé l'alerte", lance Collard
Les attaques terroristes de Paris et Saint-Denis ont été la pierre angulaire des discours. Pour l'heure, difficile de prévoir les conséquences électorales de ce sombre épisode. Si le Front National grappille des points dans les intentions de vote pour dimanche, d'autres sondages montrent un bond sans précédent de la côte de popularité de François Hollande (entre 20 à 35 de points supplémentaires). Pour inverser la tendance et tirer les marrons du feu, le FN cogne fort. Le député RMB (Rassemblement Bleu Marine) Gilbert Collard ouvre le bal des hostilités : "Puisqu'ils ont la permission des cimetières, ces abrutis (le gouvernement, NDLR) font tout ce que l'on avait dit". Traduisez : il aura fallu attendre les attentats du 13 novembre pour que certaines mesures sécuritaires du FN soient mises au goût du jour.
Les militants applaudissent à tout rompre. Ils sont nombreux : 3 000, selon le secrétaire départemental du FN du Gard Yoann Gillet (qui malgré les apparences n'est pas d'origine marseillaise mais bien bretonne). "Nous avions tout dit ! Nous avions lancé l'alerte. Mais on nous brocardait, on nous insultait. (…)", reprend de plus belle Gilbert Collard, "maintenant, gagner les régions c'est gagner la France, pour que ce pays redevienne celui de notre histoire, celui de mon père (…) Marine Le Pen est notre espérance".
Le maire de Béziers, Robert Ménard lui emboîte le pas : "Croyez-vous que c'est le nombre de lycées refaits qui vont intéresser les gens ? Le nombre de subventions attribuées ? Croyez-vous que ces sujets intéressent vraiment les Français ? Non ! Les Français ont faim de France, de nation". Vient au tour du principal concerné, Louis Aliot, de prendre la parole : "je ne vais pas faire de grands discours, Gilbert Collard et Robert Ménard m'ont mangé mon temps de parole". Le candidat a juste le temps de "demander la démission de Valls après les régionales" et cède la parole à la présidente du Front National, Marine Le Pen.
Marine Le Pen : "La charia prendra la place de la Constitution"
"Si nous n'éradiquons pas le totalitarisme islamique, le voile sera imposé à toutes les femmes, la charia prendra la place de la Constitution et la barbarie s'installera !", lance la présidente du Front National. Galvanisée par la foule, Marine Le Pen poursuit sur les migrants : "La submersion migratoire est un danger de mort pour le peuple (…) Combien d'Abdeslam Salah qui rentrent par la route des migrants ?". Pour le parti d'extrême droite : "Après le 13 novembres, rien ne sera jamais plus comme avant". Marine Le Pen a remarqué l'élan de patriotisme des Français "qui ont séché leurs larmes dans les plis des drapeaux tricolores. Des symboles jetés au ruisseau par l'UMPS. Mais à vouloir chasser la nation, elle revient au galop". Reste à savoir si ce galop s'élancera, dimanche, vers le Front National.
*Le Gard affiche 53 265 demandeurs d'emploi en octobre.
Coralie Mollaret
Actualités
Voir Plus
Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
NÎMES Restauration des arènes : un don de 200 000 euros à la Ville

Actualités
MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard ce mardi 1er avril ?

Actualités
VIDÉO Bérenger Aubanel : "C'est une décision historique !"

Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 300 fidèles, l'AMGR priée de partir d'ici six mois

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Valentine Wolber : Julien Plantier est-il le vilain petit canard ?

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos entrées pour le salon Sud Traditions les 12 et 13 avril

Alès-Cévennes
ALÈS Le printemps alésien s'éclate

Actualités
PURPLE CAMPUS Découvrez les nouvelles formations lors des journées portes ouvertes

Actualités
CALVISSON Le restaurant Monique décroche sa première étoile

Nîmes Olympique
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce lundi 31 mars 2025

Actualités
MARGUERITTES Un nouveau magasin Picard ouvre ses portes

Alès-Cévennes
ALÈS Le prix Itinérances pour un Sergi Lopez "sur un nuage"

Alès-Cévennes