RÉGIONALES Ces irréductibles Gaulois du Gard
Le Gard est désormais connu pour regorger de voix FN. Si le parti mené par le clan Le Pen obtient 31,83% en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il totalise 40,5 % des suffrages dans notre département. Pourtant, certains villages continuent de faire de la résistance : Roquedur, Taraux, Colognac, St-Nazaire-des-Gardies, et Bonnevaux.
En France, les irréductibles Gaulois sont les Bretons. A la faveur d'une tête de liste socialiste nationale nommée Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Dans le Gard, le score FN fait à l'inverse figure de résistance. Pourtant, certains villages font mentir les résultats et l'image du département désormais classée très à droite. Même s'ils sont très peu nombreux.
Sur 353 communes, 5 ont totalisé moins de 10% pour le Front National. En tête, Bonnevaux, 105 habitants, à la frontière ardéchoise. Une nouvelle fois, le village fidèle à sa réputation n'a accordé aucune voix au parti d'extrême droite. C'est le candidat EELV-Front de Gauche Gérard Onesta qui y a emporté le plus de voix, avec 43,79% des suffrages exprimés. En revanche, l'abstention suit les chiffres nationaux et même un peu plus : 50,52%.
Juste derrière, à St-Nazaire-des-Gardies, entre Anduze et St-Hippolyte-du-Fort, le FN totalise 9,3% des voix, soit 4 bulletins sur 61 inscrits. Un résultat qui a un poids certain, puisque le taux de participation est le deuxième le plus important du Gard : 77,05%.
Avec 9,52% des suffrages accordés à l'extrême droite, Colognac et Taraux sont également bien placés, juste devant Roquedur, qui ferme le Top 5 avec 10%.
Côté abstention, premier vainqueur du scrutin, loin devant le FN, avec 49,37% dans le Gard, la résistance reste modeste. Notons toutefois la performance de Vissec, 54 habitants, qui enregistre le plus fort de participation avec 82,61%. Dans cette commune frontalière du Cirque de Navacelles, le PS est en tête avec 40% des voix.
A l'inverse, le triste record d'abstention a été observé à Ponteils-et-Brésis, non loin de Bonnevaux. 95,1% des inscrits ne se sont pas déplacés aux urnes, soit seulement 153 votants sur 3121 électeurs. Un chiffre peu encourageant.
Lire aussi :