RÉGIONALES Qui sont les conseillers régionaux gardois ?
Hier soir, la liste de Carole Delga est sortie vainqueur des régionales avec 44,8% des suffrages, soit 93 élus sur les 158 que compte la nouvelle assemblée Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
À l'annonce définitive des résultats, hier soir, chaque liste s'est lancée dans de savants calculs. L'objectif : déterminer le nombre d'élus dans les treize départements que compte la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Gauche : 10 Gardois sur 93 élus
En tête avec 44,8% des suffrages à l'échelle régionale, la gauche décroche une prime de 25% des sièges, lui conférant une majorité absolue dans le prochain hémicycle qui compte 158 sièges. Au total, 93 élus sur ces 158 auront le coeur à gauche. Dans le Gard, la liste de Carole Delga qui est arrivée en deuxième position avec 37,4% obtient dix élus.
1. Damien Alary
2. Françoise Bons
3. Jean-Luc Gibelin (PCF)
4. Aurélie Genolher (EELV)
5. Fabrice Verdier
6. Nelly Frontanau
7. Ferdinand Jaoul (Sans étiquette)
8. Monique Novaretti (Parti Radical de Gauche)
9. Jean Denat
10. Catherine Eysseric
Front National : 7 Gardois sur 40 élus
Arrivé en deuxième position avec 33,8 % (42,6% dans le Gard), le FN occupera 40 sièges de la nouvelle assemblée dont 7 gardois. Les élus du parti de Marine Le Pen deviennent ainsi la première force d'opposition. Pour rappel : lors de la précédente mandature, l'assemblée régionale Languedoc-Roussillon voyait dix élus sièger et aucun en Midi-Pyrénées.
1. Julien Sanchez
2. Anne-Marie Collard
3. Yoann Gillet
4. Monique Tezenas du Montcel
5. Jean-Louis Meizonnet
6. Laurence Gardet
7. Gilles Donada
Les Républicains-UDI : 3 Gardois sur 25 élus
Du côté de la droite modérée, la liste de Dominique Reynié récolte 25 élus dont 3 gardois.
1. Christophe Rivenq
2. Mary Bourgade
3. Frédéric Touzellier
La prochaine assemblée se réunira le 4 janvier à Toulouse. Selon l'accord politique sellé lors de la campagne, Montpellier doit être la ville où siègeront les conseillers régionaux.
Coralie Mollaret