ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine
Chaque semaine la rédaction vous propose un cocktail d’indiscrétions politiques, culturelles, économiques ou sportives. Restez connectés !
C’est trop bête… Les cérémonies de vœux, qui rythment le mois de janvier, sont des incontournables. Ainsi, lors des vœux de la commune de Tresques le 6 janvier dernier, le maire Alexandre Pissas a discouru devant un parterre d’élus de sa commune, de son canton et même devant le président du département Denis Bouad. Une absence a été remarquée, celle de l’ancien premier adjoint et désormais ennemi et conseiller d’opposition Jérôme Talon, toujours présent d’habitude. Lors de la cérémonie, Alexandre Pissas avait expliqué qu’il avait laissé le choix de la date à Denis Bouad, pour s’assurer de sa présence. D’autres sources indiquent qu’il n’en est rien, et qu’Alexandre Pissas a imposé sa date. Quoi qu’il en soit, la date choisie était aussi celle du conseil d’administration du SITDOM, présidé par Jérôme Talon, au cours duquel le syndicat intercommunal votait son budget. C’est ballot.
Denis Bouad et le fantasme de la Talisman… Ce même soir, le président du conseil départemental s’est rendu aux voeux d’Alexandre Pissas à bord d’une splendide berline, la Renault Talisman. Un petit bijou qui coûtent entre 25 000 et 40 000 €. De quoi délier certaines langues au conseil départemental qui s’offusquaient, dans la situation financière difficile du Département, que son président s’offre ce luxe « indécent ». Il n’en est rien. Interrogée sur le question, Denis Bouad a expliqué que « la voiture avait été prêtée par le constructeur pour une journée. Et de rassurer l’opinion publique « l’actuelle voiture du président, la Peugeot 508 avec ses 186 000 km au compteur, ira jusqu’au bout ».
Henry Brin, candidat à la présidence de la CMA ? Il confie y penser « en se rasant ». L’actuel vice-président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat se verrait bien calife à la place du calife. En cause : « le non-respect des promesses de l’actuel président Serge Alméras qui, président de la CMA à la Région, n’a pas su défendre les intérêts du territoire en laissant des formations dispensées à Nîmes s’implanter dans l’Hérault ».
Schwarzy à Alès en 2017. Tous les deux ans, début juillet, les Rencontres internationales des voitures écologiques sont organisées à Alès. L'an prochain, la tête d'affiche s'annonce musclée, puisque Arnold Schwarzenegger en personne devrait venir jusqu'à la capitale cévenole ! Un changement de décor pour le passionné de voitures, acteur et ancien gouverneur de Californie, qui avait déjà visité le mondial de l'auto en 2014 à Paris. Info ou intox ?
Îlot Gervais : cinq corps retrouvés… Lundi, le président et le directeur d'Habitat du Gard ont visité les nouveaux logements sociaux réalisés à leur initiative sur lîlot Gervais. À Nîmes, chaque construction impose des fouilles archéologiques préventives afin de vérifier qu'aucun trésor historique n'est enfoui. Menées par le bureau d’investigation SAS HADES, ces fouilles ont révélé la présence d’une sépulture de catastrophe avec la présence de cinq corps. Malheureusement, les éléments retrouvés n’ont pas permis de dater l’époque. Ces corps ont visiblement emporté dans la tombe tous leurs secrets…
La Rédaction.