Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 159 fois

RUGBY Le RCN en appelle aux donnateurs pour assouvir son envie de Fédérale 1

Le RCN veut récolter 250000 euros grâce à un appel aux dons lancé cette semaine (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Après sa belle victoire face à Tricastin dimanche, le Rugby Club de Nîmes présente sa campagne d'appel aux dons. Si vous soutenez le club, si vous souhaitez qu'il puisse accéder à la division supérieure, il est temps de mettre sportivement  la main à la poche. Pour 5 euros minimum, participez au rêve d'un club de passionnés.

L'équipe est jeune, le club compte 550 licenciés et si on englobe Marguerittes et son club en progression qui possède 350 licenciés, les terres nîmoises sont propices à l'engouement qui règne autour du rugby. Ce sport aux valeurs saines séduit mais est actuellement au centre d'un bouleversement économique.

Julien Plantier, adjoint au sport de la Ville de Nîmes, brosse les enjeux de cette campagne. "L'objectif est simple, le travail de rigueur porte ses fruits et au niveau sportif, le club est encore premier de sa poule, comme l'année dernière quand l'accession à la Fédérale 1 a été refusée. Le passé du RCN est bon, nous voulons un avenir meilleur. Il manque 250000 euros pour espérer une montée validée par la DNACG et nous ne voulons plus connaître la sensation d'être sportivement en Fédérale 1 mais de ne pas pouvoir y accéder à cause des comptes. Les joueurs font le travail pour garder leur première place, à nous tous de faire le reste!".

Tout le monde peut y participer, les dons démarrent à 5 euros et sont sans plafond. Les avantages fiscaux ne sont pas négligeables avec une belle réduction de 66%. Une page spéciale sur le site Internet du club sera crée  et vous pourrez également envoyer vos dons ou vous présenter directement au club avec un chèque.

Pour Olivier Bonné, Président du Rugby Club de Nîmes, le club est capable d'assumer cet effort. "Je ne suis pas un homme du sérail mais je me suis entouré de personnes compétentes et responsables. Le club fonctionne bien, notre dette est aujourd'hui de 300000 euros mais se résorbe peu à peu. Le monde du rugby a changé, l'amateurisme, même en Fédérale, n'existe plus... La compétition prime et nous voulons aller voir dessus parce que nous dominons notre sujet en Fédérale 2 et que le public est là! Cependant, en Fédérale 1, c'est plus compliqué. Les poules vont de Strasbourg au Pays Basque et les trajets sont longs alors il faut dormir sur place et ça coûte bien plus cher. Ça revient presque à être professionnel alors, nous devons nous y préparer car beaucoup de clubs n'arrivent pas à tenir les comptes et sont rétrogradés car sils ne sont pas structurés".

Si le club parvient à obtenir les 250000 euros, espérons qu'il puisse sportivement accéder à l'échelon supérieur. S'il n'y parvient pas, l'argent récolté servira à la structuration du club qui misera sur ses forces vives. "Je ne vous cache pas que ça serait une désillusion..." évoque le Président. Si par miracle du dieu Brennus les donateurs dépassent la limites fixée, le club s'engage à faire des économies, à avoir des éducateurs qualifiés et à travailler fortement pour la formation des jeunes. "Ce que nous disons depuis 4 ans, nous le faisons" conclut le Président Bonné.

La campagne débute en fin de semaine, au plus tard en début de semaine prochaine. Elle s'achèvera en juin.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio