LES RÉPUBLICAINS Les enjeux du vote pour les militants ce samedi dans le Gard
Ce samedi 30 janvier 2016, les instances du parti Les Républicains se renouvellent. Dans le Gard, ce sont 2 600 militants qui sont appelés à renouveler les cadres de leur fédération, tout au long de la journée de 09h à 17h. Peu d'enjeu dans cette élection sauf peut-être dans les circonscriptions d'Aigues-Mortes et Villeneuve où une opposition aura lieu. Autre enseignement à tirer de ce vote, le renouvellement des membres du conseil national où 7 places sont prévues pour 15 candidats.
Pour les militants du parti Les Républicains, ce samedi, c'est jour de vote. Dans la perspective de 2017, 2 600 militants sont invités à renouveler les cadres gardois (président, délégués de circonscription, conseillers nationaux...). Réforme des statuts oblige, ce sera la première fois que les militants éliront leur président. Un scrutin qui ne fait guère de mystère puisque le maire d'Alès, Max Roustan est le seul candidat et le secrétariat du Parti restera aussi dans les mains de Jean-Paul Fournier à la tête de la ville de Nîmes.
Dans plusieurs circonscriptions aussi, le résultat est connu d'avance puisque dans la 1ère et la 6ème qui concerne Nîmes, c'est Julien Plantier et Richard Flandin qui sont respectivement les seuls à se présenter. Idem sur Alès avec Pierre Martin sur la 4ème et Christophe Ruas sur la 5ème. Il faudra être attentif aux résultats par contre dans la 2ème qui concerne le territoire de la Petite Camargue à Aigues-Mortes avec deux candidats qui vont se tirer la bourre, Pascale Mourrut et Brian Larequie. Un seul sortira vainqueur également du côté de Villeneuve lez Avignon où ce sont deux générations qui s'opposent. A ma droite, Julien Paudoie, 21 ans et conseiller municipal à Rochefort du Gard. Et à ma droite encore, Xavier Belleville, la cinquantaine, adjoint en charge de l'éducation de Jean-Marc Roubaud, le maire de Villeneuve lez Avignon.
Enfin, dernier petit enjeu de cette élection interne : le renouvellement des membres du conseil national. 15 candidats se présentent pour 7 élus, il va y avoir de la casse. Richard Tiberino souhaite renouveler son poste. Laurent Burgoa est dans les starting blocks également ainsi que Michel Bazin pour ne citer que les plus connus. D'autres, plus inconnus, plus jeunes mais qui n'ont pas démérité vont jouer leur carte du renouvellement, but ultime de ce vote.
Résultat des courses ce samedi vers 19h.
A lire aussi :
GARD Les Républicains à l’heure de la reconquête
GARD Conseil national : Les Républicains Tibérino et Burgoa candidatent