UZÈS Les élèves de CM2 sensibilisés à la prévention routière
La scène ressemble un peu à un examen du code de la route, sauf que nous sommes dans une salle de classe de l’école Jean-Macé, et que les élèves ont dix ans.
Les classes de CM2 des écoles d’Uzès sont sensibilisées à la prévention routière, par le biais d’une révision du permis piéton et d’une préparation du permis vélo.
« Qu’est-ce qu’on fait en premier quand on monte en voiture ? »
Dans le rôle de la formatrice, Corinne, policière municipale à Uzès. Chaque année, elle sensibilise une centaine d’élèves uzétiens à la prévention routière. « On commence par une demi-heure de révision du permis piéton et des bons comportements en voiture, puis les bons comportements à vélo avec les diapositives et en fin de cours un questionnaire noté », explique la policière.
Dans la salle de classe, les questions fusent : « je marche à pied à la campagne, je marche de quel côté de la route ? » « De quel côté on descend de la voiture ? » Où traverse-t-on la route en toute sécurité ? » « Qu’est-ce qu’on fait en premier quand on monte en voiture ? » « On attache la ceinture » répondent les élèves comme un seul homme (ou comme un seul enfant, c’est selon).
Prochaine étape le 9 mai, avec la pratique sur une piste du stade Pautex. Et il ne faudra pas la prendre par dessus la jambe, puisque comme l’a rappelé Corinne, « ça comptera dans l’évaluation pour passer en sixième. »
Thierry ALLARD