GARD Attentat, la simulation nîmoise saute aux yeux des deux Ministres
Simuler a parfois du bon... Cet été, lors du championnat d'Europe de football, le sud de la France va recevoir une dizaine de matchs à Marseille, Nice et Toulouse. L'occasion de simuler un attentat en marge d'une rencontre sous les yeux du Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner.
Le cadre est planté au sein de l’École Nationale de Police de Nîmes, la plus grande de France. Durant 4 jours, un entraînement visait à préparer les services de L’État et ses partenaires à faire face aux événements de nature nucléaire, radiologique, biologique, chimique et bien sûr explosive autour d'un match de football.
Les menaces sont lourdes et planent sur un pays qui compte recevoir plus d'un million de personnes lors de l'Euro de football qui s'annonce déjà aussi périlleux pour les amoureux de ballon rond que pour les défenses nationales. L'explosion d'une bombe "sale" en pleine zone de rassemblement des supporters, même si elle est loin de la réalité, aura probablement servi à mettre en marche les divers services. La coordination, l'environnement complexe, la diversité des possibilités d'attaques, la coopération et le scénario mettaient en scène une vraie tragédie.
Près de 2000 personnes mobilisées (700 acteurs opérationnels et 1200 plastrons, élèves cadets de la République et gardiens de la paix) des hiérarchies complètes, bref, plus de 70 services ou directions de 4 Ministères (Défense, Intérieur, Justice et Santé) participaient à l'exercice qui parfois tournait plus à la rigolade qu'à l'attentat de masse. Gendarmerie, CRS, Brigade Anti Criminalité, déminage, police judiciaire, état-major interarmées, marins-pompiers de Marseille (pompiers d'un peu partout d'ailleurs), SAMU, Croix Rouge, Sécurité civile, décontamination, ambulances, engins-pompes, dépollution, hôpital de campagne... Tout le gotha de la Défense était rassemblé pour gérer le pire.
"Nous préparons la sécurisation de cette fête sportive qu'est l'Euro... Je pense d'ailleurs que l'on va gagner l'Euro de football!" évoque le Ministre de l'Intérieur devant les centaines de supporters en délire peu de temps avant que la bombe n'explose.
Cet entraînement couvrait les besoins de 21 départements, 10 millions de personnes tout en étant en situation de tourisme important. Présent lors de l'exercice, Chistophe Cavard, député gardois, était le matin-même au Bataclan dans le cadre de sa commission de lutte contre le terrorisme.