CLARENSAC Le Ministre Cazeneuve inaugure la gloire de son père
L'école maternelle de Clarensac porte désormais le nom de Gérard Cazeneuve, ancien directeur de l'école élémentaire du village. Son fils, Bernard, aujourd'hui Ministre de l'Intérieur, inaugurait les lieux qui ont pourtant plus de 40 ans.
L'école ne portait pas de nom, on lui en a trouvé un! Et logique en plus. Petite séquence émotion pour le Ministre de l'Intérieur avant qu'il ne se rende à la simulation d'attentat organisée à Nîmes. En effet, Bernard Cazeneuve a inauguré l'école qui porte le nom de son père.
"Je suis évidemment très heureuse de recevoir Bernard Cazeneuve. Notre village est un village d'amitié, de solidarité, de traditions, d'engagement et de valeurs. Nous protégeons et réhabilitons les bâtiments qui ont du sens. Ici, il y a 153 élèves répartis en 6 classes. Cette école traverse le temps en toute discrétion mais elle n'avait pas de nom... Il fallait qu'elle soit reconnue par un nom! Vous défendez le pays, vous luttez contre l'obscurantisme et le terrorisme. L'école, elle aussi s'engage dans ces luttes et l'évidence guide notre choix!" note Marjorie Enjelvin, Maire de Clarensac.
Et Marjorie Enjelvin de reprendre en la présence d'un Bernard Cazeneuve ému "J'en perds presque mon latin... Je ne sais plus trop à qui je m'adresse, au Ministre de l'Intérieur ou au fils de Gérard Cazeneuve? D'ailleurs, je ne sais presque plus qui je suis... La maire du village ou l'élève de Gérard Cazeneuve, cet homme passionné par son métier qui avait voulu fêter de la plus belle manière le bicentenaire de la Révolution en 1989 alors qu'il était directeur de l'école élémentaire? C'était un directeur sévère mais attentionné".
Pour William Dumas, député gardois, le tutoiement avec le Ministre est de mise. "Cher Bernard! Je t'avais demandé si nous pouvions donner le nom de ton père à cette école au détour d'un couloir durant les questions orales à l'Assemblée Nationale. Il n'y a pas plus bel hommage à ton père que de te mettre en avant car tu perpétues la croyance de ton père. Comme le disais Victor Hugo, les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines".
Toujours dans la retenue mais parfois dans l'émotion, le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a raconté sa vie, son enfance, sa jeunesse au côté de ce père si présent et montrant des valeurs qui parlent à chacun... "Je ne sais pas ce qu'il penserait s'il voyait un Ministre de l'Intérieur dans une école... Mais il y a plus profond que cette évidence! C'est un immense moment d'émotion pour ma famille, mes amis et ses élèves. Des souvenirs intacts me reviennent en tête. Je n'ai pas connu une enfance difficile car on a guidé ma vie. Le parcours de mon père justifie le nom de cette école car aujourd'hui les choses changent. Mon père a été mon maître d'école, je revois sa blouse bleue, ses plumes précieuses et sa superbe écriture en plein et délié, c'était un républicain passionné né comme ma mère en Algérie. Il était dans les syndicats, la politique, la solidarité et il n'aimait pas beaucoup qu'on remette en cause l'enseignant! A l'époque, les parents et bien sûr les élèves respectaient les enseignants. Il aimait les valeurs de la République et tous les matins, il donnait des leçons de morale à ses élèves que les parents renforçaient à la maison. La valeur cardinale de la République, c'est le respect" évoque le Ministre en terminant son allocution sur une citation de... Karl Marx!
La cérémonie avait lieu dans la salle où Gérard Cazeneuve enseignait. Il est d'ailleurs décédé dans une salle d'école.