BAGNOLS La ville signe son premier PUP pour construire un nouveau lotissement
Si vous ne le connaissiez pas, voici un nouvel acronyme : le PUP, pour Projet urbain partenarial.
Un partenariat entre la ville et l’aménageur Terres du Soleil destiné à faire sortir de terre un nouveau lotissement de 61 maisons individuelles sur un terrain de 4,8 hectares situé route d’Orsan, à la sortie de Bagnols.
Ville et aménageur partagent les frais
« C’est un moment historique » a lancé le maire Jean-Christian Rey au moment de présenter ce PUP, le tout premier de la capitale du Gard rhodanien. « C’est votre premier, nous on en a déjà signé sept, mais celui-ci est notre plus gros » a pour sa part noté le directeur général du groupe Terres du Soleil Jean-Louis Gatto.
Mais pourquoi donc recourir à un PUP ? Tout simplement parce que pour mener à bien une telle opération immobilière, « il faut tirer les réseaux, construire les routes, rappelle le maire. Ce sont des choses assez lourdes, pour que ce soit possible, la commune doit investir puis se rembourser avec la taxe d’aménagement. » Très bien, sauf que « nous avons réalisé le bouclage du budget avec des restrictions de partout », affirme Jean-Christian Rey, qui fait face comme toutes les autres communes à des baisses drastiques de dotations de l’Etat.
C’est là que le PUP intervient : avec le PUP, c’est l’aménageur, ici Terres du Soleil, qui prend à sa charge l’aménagement des près de 500 mètres linéaires de voirie et des 6 500 mètres carrés d’espaces verts et de rétention du nouveau lotissement. Pendant ce temps, la ville devra élargir la portion de la route d’Orsan, tirer les réseaux et repousser sa limite d’agglomération (les panneaux à l’entrée et à la sortie de la ville). « L’investissement global d’aménagement est de 1,5 million d’euros, 1 million pour Terres du Soleil et 500 000 euros pour la ville », précise le premier adjoint Jean-Yves Chapelet. En échange, Terres du Soleil, qui investit plus de 3 millions d’euros sur le projet, sera exonérée de taxe d’aménagement pour six ans.
« Tout le monde est gagnant »
« C’est une opération où tout le monde est gagnant », affirme le maire, quand Jean-Yves Chapelet se félicite du fait que « 60 logements c’est de l’activité, des enfants dans les écoles, on fait le pari d’investir sur le développement de Bagnols. » Un nouveau lotissement « qui s’appellera le domaine de la Roquette », précise Stéphane Lucenet, gérant de l’agence d’Orange de Terres du Soleil, qui pilote le projet.
Les travaux devraient démarrer en septembre, « avec une livraison pour le printemps 2017, et des enfants dans les écoles pour 2018 », annonce Jean-Louis Gatto. Ce premier PUP en annonce-t-il d’autres pour Bagnols ? « C’est lourd à porter, avec beaucoup de négociations, reconnaît Jean-Christian Rey. Mais on est très content de la manière dont celui-ci s’est passé, donc pourquoi pas. »
Thierry ALLARD