BAGNOLS "C’est un tournant" : le Gard rhodanien aura sa délégation de la CCI
« On y est » : le président de la CCI de Nîmes Henry Douais ne cache pas sa joie et son soulagement, après « un an de travail. »
Car avec la départementalisation des Chambres de commerce et de l’industrie, c’est un important changement qui se prépare du côté consulaire, un changement dont Bagnols devrait sortir gagnant.
« L’avenir industriel est ici »
En effet, dans le schéma directeur voté il y a quelques jours, outre la disparition de la CCI d’Alès et de Nîmes et la création d’une CCI du Gard, il y a la création de deux délégations : Alès et Bagnols. « Aujourd’hui, il y a une agence avec quatre personnes, explique Henry Douais. Demain il y aura une chambre déléguée à Bagnols pour les cantons de Bagnols, Pont-Saint-Esprit, Roquemaure et Villeneuve. »
Concrètement, la délégation bagnolaise sera une vraie mini-CCI, avec son président délégué, son budget dédié, « et le personnel qui va avec, une équipe qui correspondra à la demande, ce qui n’a jamais été le cas ici », affirme Henry Douais, qui précise que « Bagnols sera au même niveau qu’Alès dans le positionnement territorial et consulaire. »
Un projet que défend le président de la CCI de Nîmes depuis plus d’un an, car « l’avenir industriel est ici. Il y a une mine d’or ici avec PVSI (le Pôle de valorisation des sites industriels, ndlr) qui est l’équipe de France du démantèlement. » Plus largement, Henry Douais voit dans ce « bigbang » territorial « un tournant, un virage qu’il ne fallait pas louper. Aujourd’hui, il est temps que Bagnols ait la reconnaissance du Gard, c’était le moment d’équilibrer les territoires. » Et le président convoque des chiffres pour appuyer son propos : « aujourd’hui, Bagnols c’est 8 219 salariés dans l’industrie contre 6 892 à Alès et 21 900 à Nîmes. »
Un centre de formation en projet
La délégation ne devrait pas bouger de la Maison de l’Entreprise, où l’agence est implantée. Et Henry Douais voit grand pour le Gard rhodanien. Ainsi, le président de la CCI de Nîmes affirme que « d’ici 10 à 15 ans on aura créé des milliers d’emplois dans le Gard rhodanien grâce à cette réforme qu’on fait » et imagine déjà « un projet de centre de formation hors les murs pour l’industrie, on va écouter les besoins des entreprises. » Un centre de formation qui pourrait voir le jour « à court ou moyen terme. »
En attendant, il ne manque plus que la signature du ministre pour entériner le nouveau schéma directeur. Une formalité à en croire Vincent Martin, directeur général de la CCI de Nîmes : « jusqu’ici, aucun schéma directeur voté en assemblé n’a été retoqué par le ministre. »
Un dossier qu’Henry Douais veut porter à l’actif de son bilan à la tête de la CCI de Nîmes, alors que les élections consulaires du 20 octobre approchent. D’ailleurs, le président sortant de la CCI de Nîmes vise la présidence de la future CCI du Gard : « vu les efforts que j’ai faits, les chefs d’entreprise m’ont demandé de conduire une liste d’union, donc je suis candidat pour conduire cette liste. »
Thierry ALLARD