GARD Le groupe communiste du Département votera le budget… à contrecœur
On ne peut pas dire que le vote du budget 2016 du Département, repoussé au 7 avril par le président Denis Bouad, suscite un grand enthousiasme parmi les communistes.
Cathy Chaulet, Isabelle Fardoux-Jouve, Christian Bastid, Jean-Michel Suau, Jacky Valy et Patrick Malavieille vivent une drôle de situation, souvent propre à la politique. Dans une semaine, les conseillers départementaux seront amenés à valider le budget 2016. Ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse, le groupe communiste a fait part de son intention de le voter. Mais ils en pensent quoi de ce budget ? « Il ne me satisfait pas du tout. J’ai l’impression d’être un pompier et d’éteindre le feu. Non, il ne nous correspond pas », indique Jacky Valy. « Ce n’est pas un bon budget pour nous », reprend Christian Bastid.
Pourtant, ils le voteront ! Patrick Malavieille explique : « Je veux éviter la paralysie du Département. Un non-vote conduirait à une tutelle de l’Etat. Et le Préfet tranchera dans les dépenses qui ne sont pas obligatoires ». Alors, les communistes, qui se veulent proches des citoyens, qui iront défiler à leurs côtés demain contre la loi El Khomri, se réjouissent de petites victoires comme l’aide exceptionnelle de 4,5 millions d’euros obtenue pour le RSA, comme le budget alloué à la Culture : « 3,8 millions d’euros pour la Culture, pour certains c’est trop, pour nous ça n’a pas de prix », commente Bastid. Alors que d’autres auraient bien vu une baisse plus conséquente du budget de la jeunesse et des sports, le groupe communiste se satisfait : « 2,1 millions d’euros, c’est bien mais ce n’est hélas pas assez », poursuit le président du groupe qui a une petite idée de l’endroit où aller chercher l’argent qui manque cruellement : « La dette de l’Etat envers le département du Gard est de 700 millions d’euros ! » L’élu demande donc le remboursement de cette dette et lance une pétition « Ensemble pour le Gard » avec une seule ambition, un seul mot d'ordre : « améliorer la situation des Gardois ».