BAGNOLS Une hausse des impôts "à 100 % ciblée vers de l’investissement"

« C’est un budget de relance maîtrisé » : le maire de Bagnols Jean-Christian Rey et son premier adjoint Jean-Yves Chapelet présentent en avant-première le budget primitif 2016 qui sera proposé au vote du conseil municipal dans huit jours.
Et ne tournons pas autour du pot : les impôts locaux vont augmenter.
« La mairie a le devoir d’être moteur »
Pour autant, ce n’est pas pour financer le train de vie de la mairie, explique Jean-Christian Rey : « grâce à notre gestion saine et rigoureuse, l’excédent du compte administratif 2015 est de 77 145 euros, et l’autofinancement est supérieur de 335 000 euros aux prévisions, avec 1,53 million d’euros. » Autant de preuves pour le maire de « notre saine et rigoureuse gestion. »
Et Jean-Christian Rey l’affirme, malgré la baisse des dotations de l’Etat et du département, « nous pouvons aujourd’hui présenter un budget de fonctionnement à l’équilibre sans recours à la fiscalité. » Et pourtant, l’équipe municipale va faire jouer le levier fiscal.
Pourquoi donc augmenter les impôts alors ? Le maire argue que « la relance passe par l’investissement, elle est synonyme d’emplois, d’amélioration de notre cadre de vie » et que « la mairie a le devoir d’être moteur. » Ainsi, des projets d’urbanisme et de voirie seront lancés ou poursuivis, comme « le chemin Lagaraud, la place Puech, la rue Alphonse-Daudet, la rue Félix-Germain, la rue Léon-Fontaine, le chemin Moulin de la tour, le chemin Sainte-Marie » énumère le maire, sans oublier « l’éclairage public et l’accessibilité », des études sur la rénovation urbaine, le crématorium ou la place Bertin-Boissin, la rénovation de l’église, des sols des halles de sport ou encore du toit du centre culturel. « On a fait une liste, on a pris du retard », reconnaît Jean-Yves Chapelet.
« C’est un pacte qu’on propose »
Autant d’investissements qui seront financés par une hausse de la taxe d’habitation, qui passera de 13,65 points à 14,95 points, soit une hausse de 1,3 point, ainsi que de la taxe foncière, qui passera de 22,68 points à 24,85 points, soit une hausse de 2,17 points. La taxe sur le foncier non bâti restera quant à elle stable. Malgré cette hausse, « aujourd’hui, Bagnols est la ville du Gard de sa strate où les taux sont les plus bas. On s’aligne, mais on reste parmi les plus bas », affirme Jean-Christian Rey, qui voit dans cette hausse un autre avantage : « ça permet de ne pas avoir recours à l’emprunt et ça contribue donc à désendetter la commune. »
De quoi permettre surtout à la ville d’enregistrer « environ 1 million d’euros de recettes supplémentaires », estime le maire, qui seront « à 100 % ciblés sur de l’investissement. » Et la ville compte bien profiter de ce que Jean-Yves Chapelet qualifie d’« effets d’aubaine », c’est à dire des aides, fonds de concours et prêts à taux bonifiés que l’Etat met à disposition des communes qui investissent. « Si on n’arrive pas à mobiliser sur de la relance, on va rater le coche », avertit le premier adjoint. « C’est un pacte qu’on propose », résume le maire. Reste à voir comment la population va l’accueillir.
Thierry ALLARD
Actualités
Voir Plus
Actualités
FAIT DU JOUR Lacoste déclare la guerre au crocodile nîmois et menace de poursuites

Politique
ÉDITORIAL Marine Le Pen : une décision logique plus que politique

Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
NÎMES Restauration des arènes : un don de 200 000 euros à la Ville

Actualités
MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard ce mardi 1er avril ?

Actualités
VIDÉO Bérenger Aubanel : "C'est une décision historique !"

Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 300 fidèles, l'AMGR priée de partir d'ici six mois

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Valentine Wolber : Julien Plantier est-il le vilain petit canard ?

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos entrées pour le salon Sud Traditions les 12 et 13 avril

Alès-Cévennes
ALÈS Le printemps alésien s'éclate

Actualités
PURPLE CAMPUS Découvrez les nouvelles formations lors des journées portes ouvertes

Actualités
CALVISSON Le restaurant Monique décroche sa première étoile

Nîmes Olympique
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce lundi 31 mars 2025

Actualités