BAGNOLS Une hausse des impôts "à 100 % ciblée vers de l’investissement"
« C’est un budget de relance maîtrisé » : le maire de Bagnols Jean-Christian Rey et son premier adjoint Jean-Yves Chapelet présentent en avant-première le budget primitif 2016 qui sera proposé au vote du conseil municipal dans huit jours.
Et ne tournons pas autour du pot : les impôts locaux vont augmenter.
« La mairie a le devoir d’être moteur »
Pour autant, ce n’est pas pour financer le train de vie de la mairie, explique Jean-Christian Rey : « grâce à notre gestion saine et rigoureuse, l’excédent du compte administratif 2015 est de 77 145 euros, et l’autofinancement est supérieur de 335 000 euros aux prévisions, avec 1,53 million d’euros. » Autant de preuves pour le maire de « notre saine et rigoureuse gestion. »
Et Jean-Christian Rey l’affirme, malgré la baisse des dotations de l’Etat et du département, « nous pouvons aujourd’hui présenter un budget de fonctionnement à l’équilibre sans recours à la fiscalité. » Et pourtant, l’équipe municipale va faire jouer le levier fiscal.
Pourquoi donc augmenter les impôts alors ? Le maire argue que « la relance passe par l’investissement, elle est synonyme d’emplois, d’amélioration de notre cadre de vie » et que « la mairie a le devoir d’être moteur. » Ainsi, des projets d’urbanisme et de voirie seront lancés ou poursuivis, comme « le chemin Lagaraud, la place Puech, la rue Alphonse-Daudet, la rue Félix-Germain, la rue Léon-Fontaine, le chemin Moulin de la tour, le chemin Sainte-Marie » énumère le maire, sans oublier « l’éclairage public et l’accessibilité », des études sur la rénovation urbaine, le crématorium ou la place Bertin-Boissin, la rénovation de l’église, des sols des halles de sport ou encore du toit du centre culturel. « On a fait une liste, on a pris du retard », reconnaît Jean-Yves Chapelet.
« C’est un pacte qu’on propose »
Autant d’investissements qui seront financés par une hausse de la taxe d’habitation, qui passera de 13,65 points à 14,95 points, soit une hausse de 1,3 point, ainsi que de la taxe foncière, qui passera de 22,68 points à 24,85 points, soit une hausse de 2,17 points. La taxe sur le foncier non bâti restera quant à elle stable. Malgré cette hausse, « aujourd’hui, Bagnols est la ville du Gard de sa strate où les taux sont les plus bas. On s’aligne, mais on reste parmi les plus bas », affirme Jean-Christian Rey, qui voit dans cette hausse un autre avantage : « ça permet de ne pas avoir recours à l’emprunt et ça contribue donc à désendetter la commune. »
De quoi permettre surtout à la ville d’enregistrer « environ 1 million d’euros de recettes supplémentaires », estime le maire, qui seront « à 100 % ciblés sur de l’investissement. » Et la ville compte bien profiter de ce que Jean-Yves Chapelet qualifie d’« effets d’aubaine », c’est à dire des aides, fonds de concours et prêts à taux bonifiés que l’Etat met à disposition des communes qui investissent. « Si on n’arrive pas à mobiliser sur de la relance, on va rater le coche », avertit le premier adjoint. « C’est un pacte qu’on propose », résume le maire. Reste à voir comment la population va l’accueillir.
Thierry ALLARD