Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.05.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 534 fois

NÎMES Yvan Lachaud et Jean-Paul Fournier entrent à la SPL Agate

Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole. Photo : Jean-Marie Cornuaille / Objectif Gard.

Photo : droits réservés.

Hier soir, l’Agglo a désigné trois nouveaux représentants pour la SPL Agate. Le président UDI Yvan Lachaud retrouvera au conseil d’administration Jean-Paul Fournier, désigné un mois plus tôt au titre de la ville de Nîmes. 

Présidée par l'adjoint (LR) de Nîmes, Richard Flandin, la SPL Agate a récemment été mise sur le devant de la scène. Souvenez-vous : en février, l’édile (LR) Jean-Paul Fournier a décidé de transférer à l’aménageur public la gestion de l'Office du tourisme de Nîmes (relire ici). Une compétence qui doit entrer, au 1er janvier 2017, dans le giron de Nîmes Métropole. L’agglomération nîmoise présidée par l’élu (UDI) Yvan Lachaud.

SPL : le conseil d'administration porté à 18 membres 

Hier soir, les élus communautaires ont désigné, en leur sein, trois nouveaux représentants pour siéger au CA (conseil d’administration) de la SPL. Cette décision intervient après que ladite SPL ait décidé, en mars, de porter son nombre d’administrateurs de 11 à 18, soit le seuil maximal*. Dans l’hémicycle, l’opposition est devenue particulièrement sensible à la question « d’Agate ».

Adepte du « qui ne tente rien n’a rien », l'élu d'opposition FN Yoann Gillet propose à Yvan Lachaud « de se mettre d’accord sur une liste commune pour que l’opposition soit représentée (…) Ainsi vous prouverez votre côté démocrate et votre bonne gestion ». S’ils peuvent être séduisants, les arguments se heurtent tout de même au refus d’Yvan Lachaud qui « une fois n’est pas coutume » tenait « personnellement à être candidat ». Après l’élection à bulletins secrets - sur la demande du FN -, la liste Lachaud (UDI) - Soulas (UDI) - Pradier (IEC) recueille 60 voix contre 5 pour la liste FN Gillet-Jacob-Gardet et 10 nuls (75 votants).

Tourisme : l'Agglo lance un Comité de pilotage 

La communiste Sylvette Fayet, qui n’a pas tenté sa chance au scrutin, préfère, elle, demander « quand aborderons-nous la question de la compétence tourisme à l’Agglo ? ».

« Le législateur a prévu que cette compétence passe au plus tard le 1er janvier 2017. Nous respecterons donc la loi. Actuellement, nous sommes en train de mettre en place un Comité de pilotage qui est ouvert », lui répond le président UDI. Des échanges sur la question ne manqueront certainement pas à la SPL… Puisqu’un mois plus tôt, la ville a aussi désigné trois nouveaux membres : Jean-Paul Fournier (LR), Daniel-Jean Valade (LR) et Marie Bourgarde (LR). La ville de Nîmes qui détient 60% du capital (250 000 €) de la SPL Agate.

Coralie Mollaret

*Avec l’entrée de Caissargue et Bernis, quelques mois plus tôt, au capital de la SPL, le nombre d’actionnaire est passé de 18 à 20. Passé 18 actionnaires, il faut légalement augmenter le nombre d’administrateur et le faire passer à 18.

Lire aussi : NÎMES MÉTROPOLE Ce qu’il faut retenir du conseil communautaire…

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio