INSOLITE Dans le Gard, le Talon d’Achille du mouvement « En Marche ! » de Macron

Qui pour coordonner le mouvement du ministre de l’Économie dans le Gard ? Si le Bagnolais Jérome Talon devait, selon nos informations, coordonner le mouvement, il semblerait que le scénario ait changé… C’est du moins ce que laisse entendre un étrange communiqué envoyé cet après-midi à la presse.
Dans le Gard, les premiers pas du mouvement « En Marche ! » semblent difficiles. Souvenez-vous : il y a plusieurs semaines, nous vous annoncions que le directeur de cabinet du maire de Bagnols, Jérome Talon, devait coordonner le mouvement du ministre de l’Économie dans le département. Aguerri à la chose politique, l’élu (PS) d’opposition de Tresques est en contact régulier avec l’entourage d’Emmanuel Macron. Il assiste régulièrement à des réunions, à l’échelle régionale, notamment avec François Delacroix, ex-directeur de cabinet de Georges Frêche, converti au mouvement qui se veut transpartisan. Tout semble bien se passer sous le soleil Bagnolais… Jusqu’à aujourd’hui.
Un communiqué envoyé aux rédactions annonce fièrement le lancement du mouvement en marche, ce samedi, à Nîmes. Au programme : présentation à la presse, distribution de t-shirt et porte-à-porte pour attirer de nouveaux adeptes. Jusque là rien de bien mirobolant. Sauf que, en bas de page, on aperçoit le nom du coordinateur qui n'est pas celui de Jérome Talon mais de « Kamel Belkacemi », membre du PS* et élu d’opposition à Cendras ! Adhérent du mouvement depuis le 6 avril, celui-ci est en contact avec le mouvement au niveau national. Il a d’ailleurs suivi récemment une formation à Marseille pour mettre en place le mouvement…. Sacré coup de théâtre dans la Macrosphère !
Joint par téléphone, les deux hommes sont dans l’incompréhension la plus totale. En possession d’un fichier d’une centaine d’adhérents gardois, Kamel Belkacemi assure que « Jérome Talon n’en fait pas partie ». « Faux », répond le principal intéressé. Ce vendredi, le ministre est en déplacement à la Grande Motte pour le congrès des petites villes. L’occasion pour ses adeptes d’accorder leurs violons avant samedi…
Coralie Mollaret.
* Kamel Belkacemi n’est plus à jour de cotisation.
Actualités
Voir Plus
Nîmes
FAIT DU JOUR Les tours Matisse foudroyées, la fin d’une époque à Pissevin

Actualités
ÉDITORIAL Comme un avant-gout de la Présidentielle

Actualités
LA GRAND COMBE a vibré au rythme du carnaval

Actualités
GARD La Compagnie du Goût reverse 50 325 € pour les enfants malades

Actualités
USAM Accroché à Cesson, Nîmes rate le coche

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le spectacle de Romulus dans les arènes

Actualités
GARD Les perturbations sur les routes à partir du lundi 7 avril 2025

Actualités
GARD Violent accident entre deux véhicules, trois blessés transportés à l’hôpital

Actualités
ARLES La bodega des entreprises marquera l’ouverture de la feria de Pâques

Actualités
GARD Une voiture tombe en contrebas : un homme éjecté et blessé grave

Actualités
ALÈS Un an avant les élections municipales, la ville remet ses cartes d'électeurs aux jeunes

Actualités
VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Une nouvelle entrée de ville et un hommage à Louis Chanchou

Nîmes
VIDÉO La spectaculaire démolition des tours Matisse à Nîmes

Politique