MOLIÈRES-SUR-CÈZE Sortir les jeunes de leurs difficultés grâce au sport

En avril 2015, un habitant du village, Malik, a créé une association pour tirer vers le haut les jeunes en difficulté. Sa recette : le sport.
Malik a toujours été connu pour son engagement auprès de la jeunesse. Mais son projet a réellement démarré il y a un peu plus d'un an lorsqu'il s'est occupé de deux jeunes qui dormaient dans la rue. "Je leur ai acheté à manger. J'ai essayé des les aider à se sortir de là", explique t-il. Sa générosité fait mouche et d'autres personnes isolées se retournent vers lui. Dans la majorité des cas, il s'agit de jeunes âgés de 18 à 25 ans, en décrochage scolaire ou au chômage. "Certains gamins sont même tombés dans la drogue", souligne t-il. Malik trouve donc un moyen pour les réunir : le sport.
Il commence d'abord par créer son association, baptisée Entente sportive molièroise solidaire, puis achète du matériel qui sera installé dans la maison des associations. Tous les soirs, celles et ceux qui le souhaitent peuvent venir faire de la boxe, du fitness, de la musculation et bien d'autres activités physiques. "C'est ouvert à tout le monde. Ceux qui ont les moyens payent 60€ par an, d'autres 30€ et certains ne paient rien", indique t-il. Aujourd'hui, l'association compte une centaine d'adhérents et le climat chez la jeunesse molièroise semble moins tendu.
Sollicité par de plus en plus de monde, Malik s'est retourné vers la communauté de communes Cèze-Cévennes, qui s'est elle-même rapprochée du Relais emploi et de la Mission locale. Ainsi, trois jeunes déjà accompagnés par Malik ont pu signer des contrats aidés, l'un au service technique de l'intercommunalité, les deux autres à la mairie. Pour Maxime, 18 ans, employé aux espaces verts, c'est une nouvelle vie : "J'ai arrêté l'école en quatrième et je n'ai plus rien fait jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que je travaille, je me sens très bien", confie t-il.
L'aventure de Malik ne s'arrête pas là. Le 5 juillet prochain, il ouvrira une épicerie solidaire à Bessèges, toujours dans cet esprit d'entraide et de solidarité. Elle devrait permettre de créer des contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) et d'offrir des prix bas sur divers produits pour celles et ceux qui ne gagnent pas encore suffisamment leur vie.
Société
Voir Plus
Gard
OCCITANIE Un concours contre le harcèlement scolaire

Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
FAIT DU SOIR Via Gusto : chaque arôme raconte l'histoire et la passion de notre région

Société
CALVISSON Espace « ressources aidants », lieu de tous les possibles

Actualités
CIRQUE DE NAVACELLES Journée de fête pour célébrer le label Grand site de France

Actualités
SAINT-JEAN-DU-GARD Le collège Marceau-Lapierre souffle 60 bougies !

Actualités
ROBIAC-ROCHESSADOULE Les obligations légales de débroussaillement expliquées aux habitants

Arles
ARLES Opération lycée mort : les enseignants grévistes de Louis-Pasquet dénoncent "un plan social"

Actualités
L'INTERVIEW Fabien Cruveiller, président du Piémont cévenol : "On est une communauté de communes de services"

Actualités
PONTEILS-ET-BRÉSIS Journée de prévention sur l'insuffisance rénale au centre hospitalier, ce mercredi

Actualités
REDESSAN Une pizza au bénéfice d'Aspie Family

Culture
NÎMES Candidatez pour participer à la Fête de la musique 2025

Actualités
BOISSET-ET-GAUJAC Enchaînées aux grilles, des mères bloquent l'accès à l'école élémentaire

Actualités