RÉGION Le nom "Occitanie" plébiscité lors de la consultation citoyenne
On connaît désormais le nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées selon la consultation citoyenne sur le choix du nom de la région lancée il y a maintenant plus d'un mois. Ce jeudi 16 juin 2016, la Présidente de la nouvelle région Carole Delga a dévoilé les résultats des 203 993 avis validé par huissiers (sachant que près de 13.000 n'ont pas été pris en compte car déclaré non conforme). Et c'est le nom Occitanie qui est arrivé en tête avec près de 45 % des votes. Languedoc-Pyrénées est en deuxième position avec près de 18%. Pyrénées-Méditerranée est à 15%. Occitanie-Pays-Catalan à 12% et Languedoc ferme la marche à 10,01%.
Pour Carole Delga, il s'agit "d'un succès d'avoir réussie cette consultation avec qualité, sérieux et transparence". Toutefois, la décision définitive ne sera entérinée que le 24 juin prochain en séance plénière. "J'ai transmis aux 158 élus régionaux les résultats du vote citoyen. A présent, je souhaite qu'Occitanie fédère les élus et les habitants. Nous allons discuter avec les acteurs économiques et ceux qui sont réticent à cette appellation" rajoute Carole Delga lors de la conférence de presse sur le dévoilement des résultats.
A ce stade, ce nom ne fait pas l’unanimité notamment du côté des élus des Pyrénées Orientales. Les Catalans veulent que leur nom apparaisse dans la future dénomination de la région.
"Je suis la présidente de tous les habitants de la nouvelle région. Les deux premiers noms arrivaient en tête seront soumis aux votes des élus, on va travailler pour que le choix des citoyens soit respecté mais je ne veux pas d'un nom qui divise" a conclu la présidente.
Cela ne sera pas une mince affaire ...