GARD Les Républicains : les investitures pour les Législatives font débat
Ce matin, la Commission nationale d’investiture Les Républicains a examiné les candidats gardois. À ce stade, leur décision est « réservée », la fédération n’ayant pas présentée assez de femmes.
Las de payer des amendes (4 millions d’euros en 2012) pour non-respect de la parité, le parti de Nicolas Sarkozy a demandé à ses fédérations de faire un effort, en investissant d’avantage de femmes. Victime de la vague rose de 2012, Les Républicains du Gard ne disposent d’aucun sortant. Un avantage a priori pour la parité, les sortants étant peu enclin à laisser leur siège.
Il y a plusieurs semaines, la direction nationale a demandé au secrétaire départemental Jean-Paul Fournier de « féminiser » 4 des 6 circonscriptions gardoises. Ce matin, le sénateur-maire de Nîmes accompagné de la sénatrice Vivette Lopez ont présenté leurs candidats. Seulement, le quota de femme fixé par Paris n'est pas respecté.
3ème circonscription : Dherbecourt ou Belleville ?
Réunis la semaine dernière, les membres du bureau départemental sont tombés d’accord sur deux candidates : Pascale Mourrut, attachée parlementaire de Vivette Lopez, croisera le fer avec le Front National sur la deuxième circonscription (Petite Camargue). Sur la 5ème (Cévennes/Piémont Cévenol), où l’électorat a le coeur à gauche, la jeune Léa Boyer, 22 ans, membre du comité de cette même circonscription, part au front.
Sur la 3ème (Gard Rhodanien), l'affaire est plus délicate. Pour respecter la sacrosainte parité, le nom de la première adjointe de Castillon-du-Gard, fraîchement élue au Département, Muriel Dherbecourt a été avancé. Une situation qui est loin de faire les affaires de Xavier Belleville. Déjà en campagne, l'adjoint au maire de Villeneuve a été adoubé par son maire, accessoirement ancien député de la circonscription, Jean-Marc Roubaud. La fédération gardoise laisse le soin à la Commission nationale de trancher ce cas litigieux.
Nîmes : deux circonscriptions, deux hommes
Seulement, même si Muriel Dherbecourt est investie, le quota de femmes fixé par le national ne sera pas atteint. À Nîmes, sur la 1ère, le jeune Julien Plantier, adjoint prometteur de Jean-Paul Fournier, a été désigné par ses pairs. Sur la 6ème, la candidature de Richard Flandin, également adjoint au maire, est intouchable. Enfin, sur la 4ème, l'Alésien Christophe Rivenq a été investi. Directeur de cabinet, DGS (Directeur général des services) pour la ville et l’agglomération, mais également président du groupe d’opposition à la Région, il part à la reconquête de l’ancienne terre électorale de Max Roustan...
Au total, Les Républicains présenteraient au mieux trois femmes sur les six circonscriptions : le compte n’y est donc pas. La Commission nationale d’investiture devrait prochainement statuer sur le cas gardois.
Coralie Mollaret