ALÈS Les coups de cœur BD pour l'été
Tout au long de l'année, les libraires conseillent avec un œil avisé les potentiels acheteurs en mal d'inspiration ou simplement perdus au milieu d'une multitude de possibilités. Voici la sélection estivale d'Alès BD pour buller avec esprit et aventure, les doigts de pieds en éventail.
Côté parents
"Corps et âme", de Walter Hill, Matz et Jef
"C'est un polar moderne, dégenté et pêchu, qui offre un dynamisme hors-normes. L'histoire se déroule dans les bas-fonds de la pègre et raconte le parcours d'un tueur à gage transformé en femme contre son gré. Il va cherché à savoir qui lui a fait ça. Ce livre se lit comme un bon film".
"L'abominable Charles Christopher", de Karl Kerschl
"L'auteur - canadien - emmène le lecteur dans un monde fantastique. Le personnage principal, un troll, doit sauver la forêt de l'action de l'Homme. C'est une histoire poétique et imagée, qui mérite d'être lue et relue. On voit les choses différemment à chaque fois".
"Le port des marins perdus", de Teresa Radice et Stefano Turconi
"Récit maritime et fantastique. Un homme, encore vivant en apparence, a une dernière mission à remplir avant de quitter l'île des morts. Mais il a oublié son passé. Ce format roman se dévore d'une traite et tient en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est bien menée et le dessin très épuré. Un ouvrage pour ceux qui aiment l'aventure".
Côté jeunesse
"Supers", de Frédéric Maupomé et Dawid
"Il s'agit d'une fratrie d'extra-terrestres orphelins qui vivent sur terre. Tandis qu'ils font face aux complexités de la vie d'un enfant, ils aident leur entourage, grâce à leurs pouvoirs. Cet auteur parle aux petits avec leur propre langage, c'est une histoire émouvante et travaillées. A partir de 9-12 ans".
"Sherlock Holmes, la BD dont vous êtes le héros", de Ced
"Cette BD mêle livre et jeu. C'est une sorte de chasse au trésor à travers les pages, et différents univers existent en dehors de Sherlock (zombies, chevaliers...). Un très bon moyen de se débarrasser de la console ! A partir de 8 - 9 ans".
"Magic 7", de Giuseppe Quattrocchi , Rosa La Barbera et Kid Toussaint
"Plusieurs jeunes dotés de pouvoirs se rencontrent. Tous viennent de milieux différents. Ils se découvrent et vont former un groupe pour contrer les interdits des adultes. C'est drôle et original. Une sorte de mélange entre Harry Potter et les supers héros".